Des larmes de caïman pour soigner la sécheresse oculaire ?

Les larmes de caïman pourraient-elles servir de traitement pour soigner les maladies oculaires ? Une piste proposée par des chercheurs brésiliens.

Rédigé par Audrey Lallement, le 22 Aug 2020, à 10 h 00 min

Des chercheurs brésiliens ont étudié les larmes des caïmans. Leurs travaux pourraient aider à mettre au point de nouveaux traitements contre la sécheresse ophtalmique.

Deux heures sans cligner les yeux

Et si l’expression « pleurer des larmes de crocodiles » devenait une réalité ? Selon une étude publiée récemment dans Frontiers in Veterinary Science (1), les larmes de ces reptiles pourraient être utilisées à des fins scientifiques. Elles permettraient notamment de mettre au point un traitement contre la sécheresse oculaire et d’autres troubles ophtalmiques chez l’homme.

sécheresse oculaire

Plus d’un Français sur 10 souffre de sécheresse oculaire © Antonio Guillem

Alors que les humains clignent des yeux environ quinze fois par minute, ce qui permet d’étaler des larmes sur la cornée, les caïmans peuvent passer environ deux heures sans battre une seule de leurs trois paupières. Pourtant, leurs yeux ne s’assèchent pas. Une particularité liée à la composition de leurs larmes et que des chercheurs de l’Université fédérale de Bahia (Brésil) ont étudiée.

Des motifs cristallins uniques

Difficile de savoir d’où vient exactement cette spécificité des larmes de caïman. Mais l’équipe du docteur Oriá qui a dirigé l’étude, a réussi à obtenir quelques indices dans les motifs cristallins que forment les larmes une fois séchées. D’après les chercheurs, les motifs visualisés au microscope sont aussi uniques que des flocons de neige et peuvent être très différents d’une espèce à l’autre.

sécheresse oculaire

Des dents acérées et des larmes auc propriétés exceptionnelles © Tanguy de Saint-Cyr

Selon la vétérinaire, les larmes de caïman séchées forment un maillage plus épais que chez d’autres animaux. La scientifique estime que leur structure les rend certainement plus stables et explique leur pouvoir hydratant pour les yeux.

Des larmes pour hydrater et protéger les yeux

Au-delà des pleurs liés à de la douleur, de la peine ou de la joie, les larmes sont indispensables chez l’Homme. Elles permettent en effet de lubrifier l’oeil, de lutter contre les infections et fournissent également des nutriments à la cornée, la couche externe claire de l’oeil, qui manque de vaisseaux sanguins, dit-il.

sécheresse oculaire

Le nombre de souffrants du syndrome sec augmente avec l’usage intensif des écrans © sebra

Malgré leur importance pour la santé, les larmes sont encore insuffisamment étudiées. Selon Brian Leonard, un ophtalmologiste vétérinaire de l’université de Californie, à Davis, « C’est un domaine important mais massivement mal compris » lit-on dans National Geographic. C’est pourquoi cette étude est intéressante à de multiples niveaux » a conclu le scientifique.

Les larmes de caïmans sont exceptionnellement hydratantes © Loz Morgan
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis