Les sodas Pure bio jouent la carte made in France

Rédigé par Flor, le 5 Sep 2013, à 16 h 03 min

On entend souvent que les sodas sont bourrés de composés chimiques et pas très bons pour la santé, ne serait-ce que par le taux de sucre présent. Il existe cependant plusieurs produits bio, proposant des boissons gazeuses plus bénéfiques pour la santé et plus en accord avec l’environnement. Aujourd’hui, consoGlobe a testé pour vous le produit Pure, un soda bio made in France !

Pure soda – une boisson nature

logo-cbb-pure-soda-bioAfin de concilier une boisson pétillante et sucrée avec des valeurs naturelles et bio, la gamme de produits Pure a fait son apparition. Créée par l’entreprise lyonnaise La Compagnie des boissons biologiques, Pure est une boisson qui se veut plus naturelle que les autres soda avec une touche made in France.

Une boisson bio et française

Les boissons Pure possèdent la certification bio européenne délivrée par Ecocert. « Nous avons décidé d’obtenir le label bio afin de pouvoir prouver que notre produit est naturel« , annonce Julie Fréring, directrice communication & RP de la boîte. Elle ajoute : « dans le cahier des charges bio, seulement 47 additifs sont autorisés alors que pour les autres produits plus de 100 peuvent être utilisés. »

gamme-pure-soda-bioL’autre fierté de ce soda concerne son côté made in France. « Orangina a été racheté par une entreprise japonaise, alors il y avait clairement une place à prendre« , précise notre interlocutrice.

Si l’entreprise est bien française, les ingrédients utilisés ne proviennent pas forcément du pays. « Il n’y a malheureusement pas assez de production de citrons et de fraises bio en France, cela n’est pas forcément voulu, mais nous approvisionnons pour le reste en Europe. Sauf pour la canne à sucre : elle provient d’Amérique du Sud.« 

Une boisson naturelle destinée à la famille

pure-soda-bio-promo2La firme souhaite développer son produit comme une boisson familiale naturelle et accessible au plus grand nombre en distribuant les sodas dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) contrairement à d’autres soda bio se développant plutôt dans des magasins spécialisés. « Il n’existe pas de passerelles entre la grande distribution et les magasins bio avec la même marque, c’est pourquoi nous ne vendons pas en magasins spécialisés », signale Julie Fréring.

La Compagnie des boissons biologiques a tout de même plusieurs projets quant à sa gamme, composée déjà de 4 parfums. « Nous sommes présents sur quelques enseignes mais l’idéal serait de nous étendre sur la totalité, ainsi que se déployer sur la vente à emporter type snacks et distributeurs. De plus nous travaillons actuellement sur une cinquième gamme de parfum. »

Informations nutritionnelles

pure-soda-bio-promoEn observant l’étiquetage, on s’aperçoit que le soda est exempt de conservateurs, d’aspartame, de colorants chimiques et autres arômes artificiel. Les additifs utilisés sont ceux autorisés par le label Ecocert comme l’acide citrique ou l’acide ascorbique (vitamine C).

Au niveau de la valeur énergétique, la boisson contient  37 kCal, le taux de glucides est de 9,1 g tandis que le reste (protéines, lipides, sodium, fibres alimentaires) sont proches de 0.

Le produit possède entre 8,8 % et 9,8 % de sirop de sucre de canne bio, ce qui est l’équivalent de 44 ml pour 500 ml (50 cl), c’est à dire 3 cuillères à soupe. Comparé aux autres boissons, qui peuvent contenir 53 ml de sucres pour 500 ml, le taux de sucre reste tout de même inférieur même s’il n’est pas négligeable.

Une bouteille recyclable

PETLa bouteille en plastique fait partie de la catégorie 1 des plastiques PET ou PETE, recyclable et sans bisphénol A. La présence d’antimoines fait parler de ce plastique, mais le seuil serait plus bas que celui autorisé par l’Union Européenne.

Le soda Pure a tout de même été élu « produit de l’année 2013 » avec 86 % de consommateurs satisfaits. Nous allons le tester à notre tour pour vous donner notre avis.

> Suite : Le test du produit – soda Pure

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. faire la promotion du label « produit de l’année » qui est payé par la marque (et donc discutable), je suis pas d’accord…

  2. J’ai bien lu : « On entend souvent que les sodas sont bourrés de composés chimiques et pas très bons pour la santé »
    Les sodas sont BOURRÉS de produits chimiques DANGEREUX pour la santé.

    Pourquoi des propos édulcorés pour les édulcorants ?

Moi aussi je donne mon avis