Avec SmartFin, les surfeurs aident les scientifiques à surveiller les changements climatiques

SmartFin est un aileron de planche de surf malin qui permet aux adeptes de la glisse sur les vagues d’aider les scientifiques à récolter des données océanographiques sur le changement climatique.

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 Sep 2017, à 15 h 00 min

L’océan est magique et les surfeurs le savent bien, eux qui sont toujours dans l’eau ! Mais, nos océans sont en danger : les changements climatiques et la pollution modifient la chimie des eaux, ce qui les rend plus acides, détériore les écosystèmes marins et tue la biodiversité. Et si les surfeurs pouvaient aider étudier ces phénomènes ? C’est l’idée de départ de la start-up SmartFin qui équipe des planches de surf afin qu’elles puissent récolter des données océanographiques pour les scientifiques.

SmartFin, un aileron intelligent pour surfeurs citoyens

Pour évaluer la santé des océans et surveiller la qualité des eaux, les scientifiques utilisent habituellement des bouées ainsi que des véhicules amphibies autonomes. Mais ce qui leur faisait défaut jusqu’à peu, ce sont des relevés d’information sur les eaux côtières qui sont des zones trop peu profondes et souvent trop turbulentes pour les outils habituels.

C’est pourquoi le Dr Andrew Stern, à la tête de l’ONG Lost Bird, et Benjamin Thompson, fondateur de la société Surf-tech BoardFormula, ont développé un dispositif muni de capteurs à fixer sur les planches de surf : le SmartFin.

smartfin

SmartFin sur une planche © SmartFin

Lire aussi : Plastique dans les océans : luttez en devenant citoyen des Îles Poubelles

Le logiciel d’acquisition de données contenu dans un aileron stabilisateur de la planche est couplé avec un GPS et des capteurs qui contrôlent la salinité de l’eau, le pH, les taux de chlorophylle et d’oxygène. Un pisteur de mouvements à 9 axes permet de mesurer les caractéristiques de l’onde et un module Bluetooth de télécharger les données récoltées sur les téléphones des surfeurs scientifiques, qui se synchronisent alors immédiatement sur le cloud de la start-up Smartfin.

Le dispositif se met en marche automatiquement et commence ses enregistrements dès qu’un mouvement est détecté, et la batterie intégrée se recharge en détachant l’aileron et en la plaçant sur un bloc de recharge sans fil Qi.

SmartFin s’installe en quelques secondes sur n’importe quelle planche de surf. Ainsi dorénavant les surfeurs des quatre coins du monde peuvent donc contribuer à analyser les océans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.smartfin.org

Illustration bannière : Surfeur – © SAPhotog
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis