Resurf donne une seconde chance à votre planche

Rédigé par Flor, le 7 Aug 2016, à 14 h 02 min

« Donnez à votre ex une seconde chance ! » C’est avec ce slogan malicieux que Resurf vous incite à redonner vie à vos planches de surf usagées plutôt que de les jeter. Actuellement soumis aux voies du financement collaboratif Resurf est la première initiative au monde de recyclage industriel des planches. Trois points de collecte sont disponibles.

L’industrie du surf, en haut de la vague

Sur les 10 dernières années, l’industrie mondiale du surf a connu un développement de plus de 20 % annuel en moyenne. La démocratisation du surf a enflammé les ventes de planches. Pourtant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun processus de recyclage des planches. Une fois usagées, elles sont enfouies ou incinérées…

Les ressources naturelles n’étant pas infinies, les impacts environnementaux et climatiques engendrés nous poussent à nous demander ce qu’il est possible de faire pour améliorer la situation.

Donner une seconde vie aux planches de surf

Resurf est parti du constat que plus de 100.000 planches en polystyrène (EPS) finissent en décharge chaque année dans le monde. Il s’agit donc de les récupérer dans deux pays pour commencer (France et en Espagne), en les récupérant dans des écoles de surf ou des magasins partenaires.

resurf-recyclage-planches-surf

Collecte et recyclage des planches

Une fois collectées, les planches sont délaminées puis broyées avant de passer à l’usine de recyclage. Avec le polystyrène recyclé on fabrique des pains de mousse qui vont servir pour réaliser des planches de surf neuves.

Resurf s’est lancé grâce crowdfunding : si vous voulez soutenir le projet, vous pouvez acheter des produits Surf, Skate, Snowboard sur un site dédié dont 100 % des bénéfices seront utilisés pour financer la logistique Resurf.

surf-planches resurf

Resurf finance une nouvelle filière de recyclage

Resurf a été lancé par Benoit Dandine, 37 ans. Basé à Anglet au Pays basque, Benoît travaille depuis plus de 10 ans sur des projets de recyclage dans la filière de la glisse.

Fred Compagnon, un surfeur français connu sur le plan international pour ses innovations dans le surf de grosses vagues, est l’ambassadeur du projet Resurf. Fred est également connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

The Resurf Project donne une nouvelle vie aux planches de surf EPS.

Un processus en quatre étapes :

1. La collecte de planches.

2. La délamination pour récupérer le polystyrène de la planche.

3. Le compactage du polystyrène.

4. le recyclage en nouveau blocs de polystyrène prêts à l’emploi.

resurf-planches-surf

Les Points de collecte des planches :

  • Euro SIMA/FÉDÉRATION FRANCAISE DE SURF 123 bd de la Dune 40150 Soorts- Hossegor
  • Euro SIMA CLUSTER Olatu Leku/ 100 avenue de l’Adour 64600 Anglet
  • Hoff OUTLET ZA du Forum 64600 Anglet
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Excellente idée. Je viens de lire un article qui traite du sujet dans le journal Sud Ouest. Il est fait état de « points relais » pour la récupération. Problème: ces points ne sont pas mentionnés et pour l’instant impossible de trouver l’info. Dommage.

  2. Merci ConsoGlobe ! Si vous avez des idées ou des contacts n’hésitez pas à nous en faire part !

Moi aussi je donne mon avis