Sleio, un moteur de recherche éthique branché ONG

Rédigé par Alan, le 17 Jun 2014, à 14 h 58 min

Certains moteurs de recherche sont plus éthiques que d’autres. Dans cette catégorie, Sleio reverse de l’argent à des ONG quand vous l’utilisez.

Sleio : chercher rapporte de l’argent aux ONG

C’est un geste très simple, voire quotidien pour un bon nombre de personnes : faire une recherche sur Google. Et pourtant ce geste n’est pas complètement anodin. En faisant une recherche, même si le service est gratuit pour vous, vous faites gagner de l’argent à Google, qui tire ses revenus de la publicité.

moteur-de-recherche-ong-sleio-02

Imaginons donc un système où l’argent ainsi gagné serait reversé à des associations. C’est l’idée de base derrière Sleio, parmi les moteurs de recherche éthiques disponibles.

Pas de publicité mais des partenariats solides

A la différence de Google, Sleio ne gagne pas d’argent avec la publicité. Le moteur de recherche possède 30.000 sites de e-commerce partenaire. Il touche une commission quand un utilisateur clique et/ou achète quelque chose sur un de ces sites. Les résultats de recherche, sont eux ceux de Google, donc cela ne change rien au confort d’utilisateur habituel.

moteur-de-recherche-ong-sleio-03

Nouveau venu dans le monde des moteurs de recherche, le site américain reverse 100 % de ses profits à des organisations à but non lucratif (Charity Water, WWF, Médecins sans frontières, Watsi, Unicef, etc.). Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir l’association à laquelle vous souhaitez donner. Le service compte prochainement permettre de suggérer d’autres associations.

Plus d’infos et utilisez le moteur de recherche : https://www.sleio.com/

*

Cela me donne une idée

Lisez également sur ce sujet :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. en utilisant 118000 x le moteur de recherche ,g fait gagné 8000 euros au possésseur du site ,lequel s’ est tiré avec l’ argent dans 1 paradis fiscal .Le site ne fonctionne plus !

    • Alan

      Troll ? Le site fonctionne et après un petit tour sur la page dédiée à la communication il a été annoncé le 11 septembre que Sleio était devenue officiellement une association à but non lucratif.

  2. bon principe ,mais où est la rentabilté ?Si le site affiche 3 utilisateurs ,c’ est sûr qu’ il peut donner tout son profit (0) .

  3. je ne sais si il y aura une réponse à ma question, mais est ce que ce serveur est en français et comment çà marche , je suis nul en informatique

    • Alan

      Bonjour,
      ça fonctionne exactement comme un autre moteur de recherche donc si vous utilisiez déjà Google ou autre, vous ne serez pas surpris.
      Le site est en anglais, mais si vous recherchez un moteur de recherche en français, c’est possible, notamment Ecogine.org et d’autres : https://www.consoglobe.com/moteurs-recherche-ethiques-cg
      Bonne journée,
      Delphine

  4. Je me suis servi d’un serveur semblable de longs mois , il a disparu et je suis contente d’en retrouver un car je pense que c’est une démarche solidaire efficace même si elle est modeste .

  5. Il existe le moteur de recherche Ecogine.org, créé à Nantes et qui reverse aussi de l’argent à des associations écologiques.

  6. Y-a-t-il un site européen ? Merci!

    • Alan

      Bonjour,
      malheureusement pas encore, et les fonctions avancées manquent également. Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements cependant.

  7. C’est intéressant mais est ce que l’on trouve les mêmes résultats qu’en cherchant avec “Google” ?

    • Alan

      Comme précisé dans l’article, “Les résultats de recherche, sont eux ceux de Google, donc cela ne change rien au confort d’utilisateur habituel.” 🙂

Moi aussi je donne mon avis