Zooms produits verts

Les moteurs de recherche éthiques

Les moteurs de recherche éthiques

Vous connaissez Yahoo, Bing et Google. La plupart d’entre-vous utilisent ainsi ces moteurs de recherche classiques tous les jours.

Pourtant, il existe plusieurs moteurs de recherche dits éthiques qui vous permettent de faire un geste en faveur de l’environnement, ou de l’association de votre choix.

Ethicle : le moteur qui plante des arbres

Ethicle est un moteur de recherche associé à l’association Planète Urgence.

Le but d’Ethicle est simple : financer la plantation d’un arbre toutes les 100 recherches sur son moteur. Ainsi, toutes les 100 recherches, Ethicle reverse environ un euro à l’association Planète urgence, un reversement financé par les revenus publicitaires du site.

L’objectif : lutter contre le réchauffement planétaire en favorisant la reforestation.

Et pour ceux qui craignent que la pertinence de leurs recherches ne soit pas optimale par le biais de ce moteur de recherches, sachez que les résultats sont fournis par Yahoo !

HooSeek : soutenir jusqu’à quatre associations

Avant de lancer son moteur de recherche éthique, Hooseek a signé plusieurs partenariats avec des moteurs de recherche reconnus afin de s’assurer de la pertinence des résultats apportés à chaque recherche.

Une fois ce principe posé, Hooseek monétise le trafic qu’il apporte aux grands moteurs de recherche, qui lui reverse alors une partie de leur chiffre d’affaire (environ 0.15 centimes pour chaque requête).

De son côté, l’internaute qui choisi de faire ses recherches sur HooSeek sélectionne jusqu’à quatre associations qu’il souhaite soutenir (il peut même en ajouter si les associations qu’il affectionne ne sont pas encore référencées), et chacune de ses recherches permettent de faire un petit don aux associations en question.

Google et CO2

Selon un chercheur d’Harbard, chaque recherche Google génèrerait 7 grammes de CO2.

Il s’effectuerait plus de 200 millions de requêtes par jour sur le moteur de recherche Google

 

p.2> La suite des moteurs de recherche éthiques