Tesla introduit les sièges vegan dans ses voitures

En toute discrétion, la marque de voitures électriques de luxe Tesla ne propose plus de sièges en cuir mais uniquement du cuir synthétique : une décision saluée par les organisations vegan.

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Jul 2017, à 11 h 25 min

C’est un changement très discret sur le site Internet de Tesla qu’ont remarqué les experts d’Electrek : depuis lundi, on ne peut plus commander de voiture électrique avec les sièges en cuir animal, mais uniquement avec du cuir synthétique.

Le cuir -presque- banni de l’intérieur des Tesla

Le célèbre constructeur de voitures électriques de luxe pourrait avoir réagi à la demande des organisations de protection des animaux, dont Peta, qui milite contre l’utilisation du cuir animal.

Tesla ne propose plus que des sièges de voiture en cuir synthétique

Auparavant, Tesla proposait à ses clients les deux options, le cuir animal ou synthétique. À présent, seule l’option synthétique est proposée. Toutefois, le constructeur n’est pas passé au 100 % vegan, puisque les clients peuvent encore choisir un volant en cuir animal.

sieges cuir

Engagement de la marque en faveur de la condition animale ou simple option économique de la part de Tesla ? Le constructeur ne s’est pas prononcé sur ce choix et pourra choisir de laisser planer le doute.

On peut aussi s’interroger sur la nature du cuir synthétique utilisé par Tesla. Le constructeur automobile utilise un dérivé issu de pétrole pour fabriquer ses sièges automobile. Une alternative au cuir animal certes, mais peu écologique pour cette marque qui se positionne comme exemplaire.

Cela pourrait être le premier pas vers la recherche d’autres composants pour l’utilisation d’un cuir végétal plus écologique. La marque Bentley par exemple, réalise des recherches pour remplacer le cuir des ses voitures par des matériaux à base de champignons ou de méduses. Le futur de l’industrie automobile ?

Illustration bannière : Tesla – © Alexander Kondratenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis