Shanghai-Lille à vélo : l’incroyable aventure Watt’s Up

Quel parcours vient de s’achever ce samedi à Lille ! Une aventure humaine et sportive longue de 13 000 km et jalonnée de rencontres à travers dix pays, dix cultures, mille sourires, mille échanges… C’est le récit de Thibaut Dubrulle que sont venus écouter des dizaines de Lillois rassemblés au magasin Altermove.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 21 Dec 2011, à 10 h 47 min
Shanghai-Lille à vélo : l’incroyable aventure Watt’s Up
Précédent
Suivant

Rencontre avec Thibaut Dubrulle chez Altermove

Comment est venue l’idée de ce projet un peu fou ?

Thibaut : « J’ai toujours eu envie de vivre ce genre d’expérience. Après avoir passé 5 ans en Chine, je ne me voyais pas rentrer chez moi en avion, c’était hors de question !« 

Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

« Ils sont vraiment nombreux ! Ce sont finalement les plus grosses difficultés comme les cols, le froid ou l’altitude qui constituent aujourd’hui avec le recul les meilleurs souvenirs. J’ai été merveilleusement accueilli partout, je garde en mémoire des milliers de sourires.

Mon vélo a été le meilleur des passeports : il a suscité beaucoup de curiosité, j’ai même « causé » malgré moi deux accidents ! Et puis, le voyage en solo est le meilleur moyen de rencontrer des gens. On est plus abordable quand on est seul et finalement, on n’est jamais vraiment tout seul. »

Et les pires ?

« C’est sans doute mon expérience gastronomique : le Plo’v, une bombe intestinale à base de riz et de légumes sautés qui baignent dans l’huile de coton. J’ai été malade pendant 4 jours et j’ai perdu 6 kg ! »

CR : aventureelectrique.com - Kashgar

Si tu devais retenir un seul endroit parmi tous ceux que tu as traversés ?

« J’ai traversé des paysages époustouflants tout au long de mon parcours. Mais si je devais n’en retenir qu’un seul, je dirais la région de Kashgar, située à l’extrême ouest de la Chine : le sable, les montagnes, le ciel d’un bleu ! C’est vraiment magnifique. »

T’es-tu senti en danger pendant ton parcours ?

« Les seuls moments où je me suis senti en insécurité c’était sur certaines routes, à cause de la circulation et notamment celle des camions. J’ai eu quelques frayeurs à Shanghai, dès le départ tant la circulation y est dense !

Je ne me suis pas senti en danger dans des pays comme l’Iran où je n’ai pourtant pas rencontré un seul étranger. Etrangement, en Serbie je n’ai pas toujours été très rassuré… Mais de manière générale, non, je ne me suis pas senti en insécurité. Les gens sont gentils, respectueux. On peut laisser son appareil photo traîner en Chine, personne ne vous le piquera ! »

Qu’est-ce qui t’a fait tenir pendant ces 5 mois en solo ?

CR : aventureelectrique.com

« En fait, c’est facile ! Il faut vivre au jour le jour. Ce qui fait tenir, ce sont les étapes. On les franchit une à une tout simplement. Et puis le parcours est tellement riche en découvertes et en rencontres ! Le blog m’a beaucoup aidé, je lisais toujours avec plaisir et reconnaissance les messages d’encouragement. J’ai toujours été très bien accueilli partout où je suis allé. J’ai dû me servir de ma tente une dizaine de fois en tout et pour tout. Sinon, j’ai toujours dormi chez l’habitant ou en guest-house.
Et puis j’ai rencontré d’autres voyageurs et d’autres cyclistes qui m’ont donné plein de conseils. »

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

« Je suis en forme mais je ne suis pas mécontent de me reposer quand même pendant une petite semaine ! J’ai fait le choix de passer 3 semaines en France pour gérer plus facilement mon retour, pour me réaccoutumer en quelque sorte, après avoir passé 5 ans en Chine et après ces 5 mois à vélo. »

Merci Thibaut, et bravo !

Pour en savoir plus sur l’aventure électrique de Thibaut Dubrulle : www.aventureelectrique.com

Vous êtes séduit par le vélo électrique Watt’s Up ? Retrouvez le dans la boutique de consoGlobe ! Ce vélo à assistance électrique sera idéal pour vos déplacements urbains et péri-urbains : grâce à la batterie d’une autonomie de 60 km vous pourrez rouler en toute tranquillité.

Avec son look et son équipement tout confort, le vélo électrique Watt’s Up représente le
meilleur rapport qualité prix !

*

Je réagis

Sur le thème de l’écomobilité :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Periple magnifique, une avancée technologique prometeuse, etant proprietaire du s4 watt´s up je suis super content de cette machine felicitation bonne continuation

  2. C’est en effet un beau voyage.
    Mais il me reste une question: pourquoi balader un vélo électrique et un panneau solaire là où une paire de mollets fait très bien l’affaire pour un poids nul.
    On a toujours fait du vélo avec la seule énergie humaine; pourquoi donc utiliser une énergie certes « verte », mais qui nécessite une production et un coût qui assurément limitent son côté « éco friendly ».
    Pour moi, voyageuse à vélo sans assistance, le meilleur voyage se fait avec un bon vélo tout simple, du riz et des pâtes,un bon mental et un peu de condition physique. C’est la simplicité heureuse à mes yeux.

  3. Allez faire un tour sur:selle qui voyage.fr,c est grandiose aussi,elle est partie depuis juin 2010

Moi aussi je donne mon avis