Les selfies avec les animaux sauvages, une nouvelle pratique dangereuse

Les touristes sont souvent ravis de prendre des selfies avec les animaux lorsqu’ils sont en vacances. Une pratique dangereuse pour eux, alerte une ONG.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Oct 2017, à 10 h 20 min

À Manaus, en Amazonie brésilienne, 18 agences de tourisme mentionnent dans leur brochure la possibilité de « toucher des animaux et prendre des photos avec eux« . Une pratique appréciée des touristes, mais dangereuse pour les animaux, avertit l’ONG World Animal Protection.

Des comportements inappropriés avec les animaux

Sur la base des photos publiées sur Instagram, l’ONG signale une augmentation de 292 % du nombre de selfies avec des animaux sauvages. Les opérateurs de tourisme ou les locaux mettent souvent en scène les animaux pour poser avec les touristes. 40 % des clichés montrent des personnes « se comportant de façon inappropriée avec les animaux ». 

Des animaux souvent maltraités ou gardés en captivité

Une pratique fréquente au Brésil, en Amazonie notamment, et qui met en péril certaines espèces en danger comme les paresseux. En effet, pour réaliser des selfies, « ces animaux sont souvent frappés pour être soumis, séparés de leurs mères ou de leurs enfants et maintenus secrètement en captivité« , indique le rapport de l’ONG World Animal Protection.

selfies touristes

© Matej Kastelic

La majorité des animaux meurent peu après leurs maltraitances. Une pratique illégale, rappellent les autorités brésiliennes : « les animaux ne survivent pas six mois après ces maltraitances ». Cette pratique est moins dangereuse que le braconnage ou le trafic d’animaux sauvages mais est tout de même inquiétante, car fortement populaire auprès des touristes.

« L’ironie, c’est que le touriste qui se prend en photo avec un animal est en général une personne qui aime les animaux, mais ne se rend pas compte qu’il contribue à leur maltraitance« , note Roberto Cabral, de l’Agence brésilienne de protection de l’environnement (IBAMA) à l’AFP.

Si vous voyagez à la découverte de la nature, abstenez-vous de prendre des selfies avec les animaux sauvages ! Contentez-vous de les observer de loin. Si vous les aimez, laissez-les dans leur environnement naturel, c’est là qu’ils seront le mieux.

Illustration bannière : Un touriste prend un selfie avec un singe – © Yulia Manorova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis