Un bébé dauphin meurt, encerclé par des touristes qui prennent des selfies

En Espagne, un bébé dauphin meurt de stress après avoir échoué sur une plage et été encerclé par des centaines de touristes.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Aug 2017, à 11 h 40 min

En ce milieu de mois d’août, la plage de Mojacar est très fréquentée par les touristes et les baigneurs. C’est là qu’une jeune femelle dauphin de quelques mois s’est échouée et est décédée quelques minutes après. Elle a en effet été prise d’assaut par les touristes qui ont voulu jouer avec elle et prendre des photos.

La mort scandaleuse d’un bébé dauphin en Espagne

C’est la deuxième fois qu’un tel épisode a été recensé. L’année dernière déjà, en Argentine, des touristes avaient causé la mort d’un dauphin par étouffement, en le sortant hors de l’eau pour prendre des photos.

Au lieu d’appeler les secours, les touristes prennent des selfies

La jeune femelle dauphin est décédée en un quart d’heure après son arrivée sur la plage, le temps aux secouristes de l’approcher. Pendant ce temps, une masse de touristes s’était formée, n’hésitant pas à toucher et à prendre des photos avec l’animal à l’agonie. Certains lui bouchaient même l’orifice respiratoire…

Pour l’ONG Equinac qui a a approché l’animal, “se jeter sur eux pour les prendre en photo et les toucher leur cause un choc très fort qui engendre un arrêt cardio-respiratoire, ce qui s’est finalement produit ici“. L’ONG précise que l’animal était presque déjà condamné cependant, ayant sûrement perdu sa mère.

Les touristes ne sont certes pas responsables de son échouage, mais leur comportement autour du bébé dauphin a provoqué un état de stress d’autant plus fort que l’animal était déjà “faible et effrayé”. 

Le site Sciences et Avenir rappelle des consignes de bons sens : si vous croisez un cétacé échoué, “il convient donc de sortir son smartphone non pas pour prendre un selfie mais pour appeler le réseau d’échouage local“, des secouristes locaux prêts à intervenir en cas d’urgence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Réseau National Échouages

Illustration bannière : capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. On critique pour la mort d’un bébé dauphin parce les journalistes en ont parlé, mais des millions d’éléphants, renards, singes ont déjà disparu à cause de l’homme…

  2. Voilà un bel exemple d’imbécilité et de connerie humaine avec les smartphones, les gens deviennent de plus en plus “cons”.

  3. La bêtise humaine n’a pas de limite et on n’a pas encore tout vu.

  4. Quand on vit dans une société où la compétence de beaucoup de personnes c’est : “Les Réseaux Sociaux” il faut s’attendre à tout !
    Faire un Selfie ce n’est pas faire des souvenirs mais montrer aux autres qu’on est plus malin, important.. que les autres

Moi aussi je donne mon avis