Sélection livre : la permaculture, en route vers la transition écologique

Au-delà du jardinage écologique, la permaculture est une vision globale pour l’avenir. Un expert en permaculture, Grégory Derville, propose un ouvrage complet sur le sujet : c’est notre sélection livre de la semaine !

Rédigé par Pauline Petit, le 26 Jan 2018, à 7 h 30 min

Cultivons notre jardin et notre esprit : c’est ce que propose ce livre, tout récemment paru aux Éditions Terre Vivante, qui propose de voir la permaculture comme un outil de société global. Son auteur, Grégory Derville, est enseignant à l’Université de Lille II et dispense des conférences et stages sur la permaculture.

Notre sélection livre sur la permaculture

Au-delà du simple jardinage écologique, la permaculture « est bien plus que cela : c’est la culture de la permanence », énonce l’auteur de l’ouvrage, Grégory Derville. Elle peut ainsi être appliquée à de nombreux domaines : l’agriculture et le jardinage donc, mais aussi la gestion des ressources, les relations humaines ou encore la santé.

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

La permaculture, un outil global pour la transition écologique

Pour l’auteur, la permaculture est une solution pour la transition écologique et pour un avenir durable. Après avoir identifié rapidement les crises écologiques et sociales auxquelles nous faisons face, le livre passe en revue les réponses données par la permaculture : son éthique, ses principes et le concept de design permaculturel.

Un des principes de base de la permaculture, que l’on retrouve donc dans le jardinage permaculturel, est l’idée de « n’intervenir que quand c’est nécessaire » et d’aller vers plus d’autonomie. Il s’agit aussi de « privilégier les solutions lentes ». Grégory Derville cite de nombreux écogestes du quotidien qui, pour lui, sont des démarches de permaculture : composter ses déchets verts, prendre les transports en commun… Pour lui, la permaculture, c’est avant tout « revoir ses modes de vie ».

Alors, la permaculture, concept un peu fourre-tout ou réelle philosophie de la transition ? Quoi qu’il en soit, l’ouvrage vous apportera des clés de réflexion et vous permettra de mieux comprendre ce concept dont on parle tant.

La permaculture, en route pour la transition écologique, Grégory Derville, éditions Terre Vivante, 192 pages, 25 euros. Disponible le 30 janvier 2018.

Illustration bannière : Une spirale aromatique en permaculture – © terra incognita
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis