Sélection livre – La Planète tu sauveras – Sergio Emilson

Envie d’un peu de légèreté en ce début d’automne difficile ? Pour souffler un peu face à l’écologiquement correct – ou pour souffler tout simplement – mettons un peu d’humour et de dérision dans nos vies avec ‘La Planète tu sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante’. ‘Bio-sensibles’ s’abstenir !

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Oct 2020, à 8 h 00 min

Les Éditions plume de carotte ont publié un ouvrage de « 160 pages de réchauffements zygomatiques qui abordent la consommation, l’alimentation, l’argent, la santé, la maison, les transports, l’éducation, le tourisme, le travail, les énergies et la mort… » : La Planète tu sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante ! Un ouvrage de Sergio Emilson…

La Planète tu sauveras ! Le petit livre de l’écologie bête et méchante

Après Le guide complet pour réussir à rater son jardin (2009) ou encore Comment recycler les oiseaux mazoutés et autres bons conseils d’écologie horripilante (2010), Sergio Emilson continue, dans La Planète tu sauveras, de tourner l’écologie en dérision… Une écologie qu’il juge à présent « obligatoire, moralisatrice et culpabilisante » alors qu’« il fut un temps où elle était joyeuse, légère et pleine de fraîcheur ».

La Planète tu sauveras : Découvrez Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante sur Cultura.com en cliquant sur l’image

Abordant les thématiques qui nous sont chères chez consoGlobe, ce « livre vert » joue des mots et des images au fil des chapitres, pour se moquer, amplifier et caricaturer les écologistes et l’écologie… pour « la rendre plus humaine, loin de ses aspects obligatoires, moralisateurs et culpabilisants ».
Second degré, clins d’oeil et citations farfelues le disputent à la sensibilisation à travers une foule de conseils pratiques comiques, d’actus insolites, d’interviews décalées, de portraits d’éco-acteurs improbables, de suggestions de lecture ou de sites internet loufoques…

Un petit extrait pour se mettre l’eau à la bouche

« Un livre riche bourré d’humour et de ‘conseils’ pour aborder ce XXIe siècle de manière sereine ou le quitter complètement à cran… Mais surtout pour prendre beaucoup de distance par rapport notre époque » !

Et pour preuve que ce livre est vraiment un livre vert, l’auteur s’engage à planter une touffe de lavande pour compenser les émissions de CO2 produites par les rires déclenchés à la lecture de son ouvrage !

La Planète tu sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante, Sergio Emilson, Editions Plume de Carotte, 2020 – 160 pages – 14,95 euros

Illustration bannière : © La Planète tu sauveras !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis