Sélection livre : Couture zéro déchet, je me lance ! – Laurane R. K.

Et si réduire la taille de ses poubelles pouvait passer par des moments de détente et de créativité ? Notamment grâce à la couture, en fabriquant des objets du quotidien réutilisables, beaux et malins… En plus pas besoin d’être pro ! Alors, la ‘Couture Zéro Déchet , je me lance’ cette année ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 8 Jan 2021, à 7 h 50 min
Sélection livre : Couture zéro déchet, je me lance ! – Laurane R. K.
Précédent
Suivant

Passer au zéro déchet quand on possède une machine à coudre, des morceaux de tissu, des bobines de fil et des ciseaux, c’est encore plus facile ! Alors pour se lancer ou pour booster sa créativité quand on sait déjà, on vous conseille le livre de Laurane R.K., présidente de l’association Zéro Déchet de l’Ain :

Couture Zéro Déchet, je me lance – 30 objets réutilisables pour un mode de vie durable

Nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir marre des produits jetables, à usage unique, qui polluent la planète et grèvent notre porte-monnaie et le budget des collectivités… L’interdiction des plastiques progresse, mais trop lentement et on se retrouve encore trop souvent avec des poubelles remplies d’emballages et d’objets et d’accessoires jetables qu’on pourrait au final facilement éviter… ou d’autres encore qu’on pourrait recycler ou réparer au lieu de jeter.

C’est là que la démarche et les acteurs Zéro déchet viennent à notre rescousse en nous donnant de tonnes de trucs et d’astuces pour que chacun organise sa panoplie parfaite pour un mode de vie plus durable !

La couture est un merveilleux moyen pour réparer les vêtements, mais aussi pour recycler les vieux textiles ou les chutes de tissus en alternatives aux objets en plastique ou jetables de notre quotidien !

Fabriquer soi-même ses accessoires réutilisables avec les vieux textiles : le must du zéro déchet ! © Natalia Kopylcova

Lire aussi : 3 astuces pour réparer une fermeture éclair cassée 

Bien sûr, on peut trouver nombre d’accessoires zéro déchet dans le commerce, mais si on veut aller au bout de la démarche, autant les réaliser soi-même ! D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’être un·e véritable expert·e pour réaliser la plupart des objets utiles.

Et comme le rappelle Bénédicte Moret de la Famille Zéro Déchet qui a préfacé notre sélection du jour : « Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire, qu’il ne faut pas essayer »…

30 objets réutilisables pour un mode de vie durable

Cliquez sur l’image pour acheter ‘Couture Zéro Déchet, je me lance’

Couture Zéro Déchet, je me lance est un guide pratique, publié en novembre dernier aux Éditions Thierry Souccar, qui s’adresse aussi bien aux débutant·e·s qu’aux personnes plus avancées en couture, intéressées par la démarche ou déjà adeptes du zéro déchet…

Vous ne savez pas coudre ? Aucun souci… Ressortez la machine oubliée dans un placard et familiarisez-vous avec l’outil avant de commencer : tutoriels et conseils vous permettront en moins de 10 pages de bien le prendre en main !

Ensuite, on avance par degré de difficultés, apprenant à réaliser ses sacs à vrac, ses lingettes démaquillantes, ses filtres à café ou sachets de thé, ses serviettes hygiéniques ou encore son sac à aspirateur

Et pour les réalisations les moins évidentes, des patrons détachables sont disponibles en fin d’ouvrage !

En bonus, on trouvera un petit guide pour toutes les petites réparations du quotidien (repriser une chaussette, recoudre un bouton, faire un ourlet…) pour rallonger la durée de vie de nos vêtements et accessoires… Ainsi que des vidéos et ressources internet pour approfondir les techniques et se procurer du matériel si besoin.

Pour en savoir plus et acheter le livre, rendez-vous ici

Illustration bannière : Couture zéro déchet, je me lance © Séverine Bascot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis