Sélection livre – 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique !

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique, c’est le guide utile à mettre entre toutes les mains pour enfin se débarrasser du plastique.

Rédigé par Marie Mourot, le 12 Oct 2018, à 8 h 00 min

Vous cherchez des idées pour réduire votre consommation de plastique ? Vous les trouverez à coup sûr dans cet ouvrage écrit par Juta Grimm.

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique : un livre pour trouver des alternatives au plastique

Le plastique est partout ! En effet, vêtements, jouets, film alimentaire, cosmétiques, brosses à dents, de nombreux objets de notre quotidien en contiennent.

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

Pourtant, néfaste pour notre santé mais aussi pour l’environnement, les alternatives se multiplient pour en finir avec le plastique.

Place au Do It Yourself !

Si vous vous sentez impuissant face à l’ampleur de vos déchets plastique, pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour les réduire. Le secret pour y parvenir ? Le Do It Yourself ! En effet, Juta Grimm propose dans son ouvrage de nombreuses réalisations durables et surtout zéro déchet pour un quotidien sans plastique.

Vous trouverez ainsi par exemple des tutos et des patrons pour fabriquer différents sacs pour faire vos courses (filet à légumes, sac origami, sac pour poussette…) mais aussi des conseils pour fabriquer vos emballages alimentaires.

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! nous donne également de nombreuses recettes pour fabriquer nos cosmétiques, nos produits pour bébé ainsi que nos produits ménagers. Quoi de plus réjouissant que de se confectionner des savons, du dentifrice ou encore des cotons à démaquiller quand en plus cela permet de préserver notre santé et l’environnement ?

Notre recette coup de coeur : le déodorant en stick

Pratique, les déodorants en stick sont encore mieux lorsqu’ils sont rechargeables  ! Procurez-vous un étui vide ou récupérez-en un, passez-le au lave-vaisselle et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à préparer la recette proposée par l’auteure.

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique

Comment fabriquer son déodorant en stick ? © New Africa

Ingrédients pour un stick de 75 g :

  • 40 g d’huile de coco vierge
  • 10 g de cire de candelilla
  • 15 g de cire d’abeille
  • 12 g d’amidon de maïs
  • 5 g d’argile blanche
  • 5 g d’oxyde de zinc
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de limette

Préparation :

1. Faire fondre au bain marie l’huile de coco, la cire de candelilla et la cire d’abeille, tout en mélangeant bien.
2. Mélanger dans un saladier l’amidon de maïs, l’argile, l’oxyde de zinc et le bicarbonate de soude.
3. Verser dessus le mélange de graisse fondue puis bien mélanger.
4. Laisser refroidir en remuant régulièrement puis ajouter l’huile essentielle.
5. Verser la préparation encore chaude dans le stick tout en tapotant fermement de temps en temps le stick sur la table pour éviter la formation de bulles d’air.
6. Laisser bien figer le déodorant jusqu’à refroidissement.

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique ! , Juta Grimm, Terre vivante, 176 pages / 17 euros.

Illustration bannière : Des sacs réutilisables pour en finir avec le plastique – © SpelaG91
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je ne suis pas contente du tout lorsque je clique sur votre site pour en savoir plus sur un livre proposé par les éditions Terre Vivante, de me retrouver sur le site d’Amazon, très souvent décrié pour ses pratiques notamment pour ses comportements vis-à-vis de son personnel mais également dénoncé pour  » optimisation fiscale  » ( c’est-à-dire nuisible pour chacun d’entre nous ). C’est un site que je boycotte depuis de très nombreuses années pour les raisons exposées ci-dessus et cela me contrarie au plus haut point que vous le promouviez.

Moi aussi je donne mon avis