Notre sélection des meilleurs livres pour passer au zéro déchet

C’est juré, vous voulez réduire le tour de taille… de vos poubelles ? Voici la sélection de ConsoGlobe.com des meilleurs livres zéro déchet.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Jul 2018, à 14 h 28 min

Le zéro déchet ? Un idéal pour certains, un mode de vie pour d’autres. Quoi qu’il en soit, on peut réduire fortement sa production de déchets quotidiens avec quelques astuces simples. Vous pouvez piocher ces conseils sur le site de ConsoGlobe.com ou à l’intérieur de ces ouvrages sur le sujet.

Notre top 5 des livres zéro déchet

Les livres sur la thématique se sont multipliés depuis quelques mois. Ils sont riches en conseils et astuces, ou en témoignages de personnes qui ont réduit le volume de leur poubelle… voire ne produisent plus aucun déchet !

Le petit nouveau : Mon quotidien zéro déchet, de Stéphanie Faustin

Stéphanie Faustin tient un blog sur ses réflexions écologiques, Tomates sans graines, et est l’auteure de plusieurs livres sur le sujet. 

Elle vient de publier Mon quotidien zéro déchet où elle nous livre ses astuces pour consommer moins et mieux au quotidien. Son mot d’ordre : « réutiliser plutôt que gaspiller ! » On aime le ton personnel du livre -on sent le vécu- et les chouettes illustrations.

  • Le + pionnier : Famille (presque) zéro déchet, Ze guide

Jérémie Pichon, Bénédicte Moret et leurs enfants sont les pionniers du mouvement zéro déchet en France. Ils ont sorti ce guide très drôle plein d’astuces pour vivre le zéro déchet au quotidien sans se prendre la tête. Les auteurs tiennent également un site Internet, famillezerodechet.com, et même bientôt un dessin animé ! Dans la même collection : les Zenfants (presque) zéro déchet pour réduire les déchets en famille.

  • Le + people : Béa Johnson, Zéro Déchet

Si le zéro déchet était une religion, Béa Johnson serait l’icône. Star du zéro déchet depuis quelques années, cette Franco-américaine a réussi à faire tenir un an de déchets dans un bocal ! Elle a également « importé » la tendance ZD de Californie, là où elle habite.

  • Le + pratique : Zéro plastique, zéro toxique, de Aline Gubri

Aline est une étudiante de 22 ans qui a également réussi à réduire drastiquement son volume de déchets. Elle nous propose un ouvrage joliment illustré avec de belles recettes et astuces. Mention spéciale pour le volet « salle de bain » riche en conseils : cosmétiques solides, shampoing sec…

  • Le + cuisine : La cuisine zéro déchet, de Stéphanie Faustin

Envie de réduire le gaspillage alimentaire ? Ce petit ouvrage devrait vous plaire ! Il est riche en recettes visant à réutiliser les restes, cuisiner les fanes et les épluchures pour ne plus rien jeter à la cuisine. Dans la même collection, on retrouve aussi Le pain zéro déchet, 56 recettes sucrées et salées pour ne plus jeter de pain.

Le petit geste ZD en plus : si vous les trouvez, achetez plutôt ces livres zéro déchet d’occasion ou empruntez-les à bibliothèque ! Vous les avez terminé ? Vous ne les consultez plus ? Donnez-les plutôt que de les laisser prendre la poussière dans votre bibliothèque.

Mon Quotidien zéro déchet, Stéphanie Faustin, éditions Rue de l’échiquier, juillet 2018, 112 pages, 13,90 €.

À retrouver également en kiosques : « Zéro Déchet, la réduction s’organise » le hors-série de juin-juillet publié par Socialter et Zero Waste France.

Illustration bannière : livres d’occasion – © tanja-vashchuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les livres sont déjà des déchets alors zéro déchet je rigole!!!!!

Moi aussi je donne mon avis