Voyage zéro déchet : à portée de chacun !

Un voyage zéro déchet, c’est possible ? Un tour du monde, qui plus est ? Une globe-trotteuse l’a fait et nous partage ses conseils ZD à appliquer partout !

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jul 2019, à 16 h 05 min
Voyage zéro déchet :  à portée de chacun !
Précédent
Suivant

Louise est une blogueuse et entrepreneuse engagée. En 2016, elle est partie pendant huit mois pour réaliser un tour du monde zéro déchet. Un voyage zéro déchet ? L’occasion de tester ses pratiques de réduction des déchets dans des conditions « extrêmes » mais aussi de découvrir les pratiques écologiques des citoyens du monde entier ! Elle nous livre ses conseils voyage zéro déchet.

5 conseils pour un voyage zéro déchet

En huit mois de voyage, Louise a réussi à ne produire que 2,6 kilos de déchets. Un exploit… applicable par tous, à petite ou grande échelle.

voyage zéro déchet

Les indispensables pour un voyage sans déchet © Igisheva Maria

Voici quelques astuces zéro déchet inspirantes pour cet été, à continuer chez soi tout au long de l’année.

Les astuces de Louise, globe-trotteuse ZD

  • Prendre avec soi un « kit zéro déchet » pour Louise, il est composé notamment d’une paille et de couverts réutilisables, d’une serviette en tissu et d’un sac de courses.
  • Investir dans une gourde filtrante : cela a permis à Louise d’économiser l’achat (et de jeter) près de 300 bouteilles d’eau dans son voyage autour du monde.
  • Acheter local et en vrac : pour Louise, « le vrac est vraiment partout quand on ouvre les yeux » : dans les marchés, dans la rue, cela permet, en plus de réduire ses déchets, de découvrir les coutumes alimentaires locales. L’application Bulk recense, dans certains pays, les magasins vrac à proximité de chez vous.
  • Partir en voyage avec sa coupe menstruelle vous permet d’éviter les galères liées à la recherche de protections hygiéniques adaptées et vous permet de réduire considérablement vos déchets. Pour la stérilisation de sa cup, toutes les globe-trotteuses vous diront qu’il est souvent très simple de trouver une bouilloire ou de l’eau chaude dans les lieux d’hébergement.
  • En avion (certes, ce n’est pas du tout écolo, mais parfois on ne peut pas faire autrement) : on n’imprime pas ses billets, on les enregistre sur son smartphone. On privilégie les bagages cabines pour éviter l’impression d’étiquettes pour vos bagages.

Et encore plus d’astuces voyage zéro déchet

Plus d’astuces et le récit de son voyage zéro déchet sur le blog de Louise : www.luizzati.com

coup de coeur

Dentifrice solide et brosse à dents bambou soft

2860 millions de tubes de dentifrices et 295 millions de brosses à dents en plastique jetées chaque année en France… Avec ce kit, vous inversez la courbe…
À la maison ou en voyage, un dentifrice solide rechargeable + une brosse à dents en bambou biodégradable = zéro déchet !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié
Illustration bannière : En voyage découverte ou détente, on ne laisse aucune trace, sauf à la limite celles-ci © ARTPROXIMO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis