Des routes musicales pour protéger les automobilistes

Connaissez-vous les routes musicales ? C’est un concept assez récent qui vise à installer des rainures sur le bitume. Au passage d’une voiture, cela crée une mélodie. Mais cela ne fonctionne que si l’automobiliste roule à la bonne vitesse.

Rédigé par Maylis Choné, le 12 Apr 2018, à 11 h 40 min

Des routes qui chantent… C’est un concept original de plus en plus répandu pour obliger les automobilistes à respecter les limites de vitesse.

Des routes musicales nées au Japon

La route musicale est un concept assez simple mais comme beaucoup d’inventions : encore fallait-il y penser ! Shinoda est ingénieur japonais et travaillait avec son équipe sur un chantier. En arrachant du bitume avec sa machine, il a réalisé que cela créait une sorte de mélodie au passage des roues…  Nous sommes alors en 2007 et l’idée va s’étendre à d’autres pays.

Si l’on ne connaît pas encore ce petit « plaisir » sur les routes françaises, le Danemark, les États-Unis et la Corée du Sud l’ont déjà adopté et si l’on en croit les vidéos qui circulent sur internet, le concept plaît aux automobilistes – plus qu’aux riverains qui trouvent cela très bruyant ! Certains tronçons ont été rebouchés et installés sur des autoroutes ou dans des zones industrielles plus isolées.

Aux Pays-Bas à Jelsum, les riverains d’une route musicale récemment inaugurée ont dénoncé une cacophonie qui les empêche de dormir et nuit à leur qualité de vie : les automobilistes ont tendance à passer plusieurs fois à différentes vitesses sur cette « attraction » qui jouait l’hymne régional jour et nuit(1) !

Un système de sécurité routière à privilégier dans les zones non habitées donc !

Comment ça marche ?

Si cette invention paraît sympathique aux mélomanes, sachez qu’elle vise avant tout la sécurité routière, de la même manière que les stries qui longent les barrières qui bordent les routes et les bandes rugueuses installées sur des zones dangereuses ou à proximité des péages. Lutter contre la somnolence du chauffeur, prévenir un automobiliste déconcentré… La route musicale est un autre moyen pour éviter les accidents et les morts au volant.

Si vous roulez trop vite ou trop lentement, vous n’entendrez pas la musique au bon tempo. Il faut donc respecter la vitesse réglementaire. Les rainures sont placées et espacées sur le bitume de manière à reproduire notes et rythme de la mélodie choisie au passage de la voiture. « L’ouverture de Guillaume Tell », « Marie a un petit agneau », « America the Beautiful » sont des morceaux qui font déjà sensation dans les zones où ils sont installés.

Illustration bannière : Route musicale de Jelsum – Capture d’écran Youtube
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis