Le scooter électrique, nouveau pas vers l’écologie

Écologie, économie et confort de conduite, le scooter électrique est un moyen de transport idéal sur les petits trajets du quotidien. Voici pourquoi !

Rédigé par Marion, le 11 Sep 2019, à 16 h 00 min

C’est l’un des modes de déplacement favoris des Français ! La tendance est au scooter électrique, qui remplace de plus en plus les scooters thermiques. Ce sont les avantages de taille de ce mode de transport, qui font du scooter électrique une solution particulièrement intéressante. Zoom sur cette nouvelle façon de se déplacer !

Le scooter électrique pour une mobilité propre

Le scooter électrique est bien moins polluant qu’un scooter thermique qui rejette beaucoup de gaz carbonique dans l’air, mais aussi un grand nombre de particules fines. C’est pour cela que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers un nouveau mode de transport, le scooter électrique.

Par ailleurs, les lois européennes ont imposé le recyclage d’au moins la moitié des composants des batteries des scooters électriques (50 % si la batterie est au lithium, 65 % pour la batterie au plomb). Le grand avantage de ce mode de transport est son côté écologique : il est plus propre que le scooter thermique, car il ne rejette pas de gaz polluants.

De plus, la plupart des personnes qui choisissent de se déplacer avec un scooter réalisent de petits trajets. Or, les véhicules ont tendance à polluer davantage sur des trajets courts, car ils ont besoin de chauffer pour moins polluer. Pour un trajet de moins de 8 km, il est donc recommandé de choisir un scooter électrique.

scooter electrique

Pour les trajets courts du quotidien, pensez au scooter électrique

Des économies importantes avec le scooter électrique

Avec le scooter électrique, il n’est pas besoin de réaliser des entretiens aussi réguliers qu’avec un scooter thermique. Aucune distribution à entretenir, pas de souci avec de l’huile qui viendrait à manquer, aucune vidange à prévoir et pas de souci avec les bougies d’allumage.

Vous n’aurez pas non plus de frais à prévoir pour le remplacement des filtres. De plus, le fonctionnement du moteur électrique étant bien moins complexe que celui du moteur thermique, il nécessite peu de pièces mobiles. Ainsi, vous n’aurez pas de souci avec la casse d’une pièce que vous seriez obligé de remplacer. Le moteur est situé à l’arrière au niveau de la roue. Il est très robuste et subit peu de pannes. Il faut principalement porter l’attention sur une batterie de grande qualité.

Vous n’aurez à prendre en considération que le changement des plaquettes de frein ou des pneumatiques. Les économies sont aussi très importantes du point de vue du carburant, puisque l’essence est de plus en plus onéreuse. Faire le plein d’un scooter thermique est très coûteux, alors que votre scooter électrique engage des frais vraiment moindres !

Le bonus écologique, un autre avantage du scooter électrique

Cette aide est accordée à tout nouveau propriétaire d’un 2 ou 3 roues électrique acheté dès le 19 février 2017.

Particuliers et professionnels peuvent en bénéficier. Deux cas de figure sont possibles, sachant qu’en aucun cas la batterie ne doit contenir de plomb :

  • La puissance moteur du véhicule électrique est inférieure ou égale à 2 000 Watts. La prime est alors égale à 100€.
  • La puissance moteur du véhicule électrique est supérieure ou égale à 2 000 Watts. Dans ce cas , un calcul doit être effectué en fonction de la puissance du véhicule, et la prime ne pourra excéder 900€.

Dans tous les cas, vous bénéficiez ainsi d’une économie à l’achat, en récompense de votre achat propre et écologique.

Une conduite plus agréable

Utiliser un scooter électrique est aussi une solution très plaisante. Le couple de ce deux-roues est puissant dès le démarrage de l’engin. Ce n’est pas le cas pour un scooter thermique, auquel on doit laisser du temps pour atteindre une puissance optimale. Il faut prendre en considération ces paramètres pour ne pas être surpris au démarrage dynamique du scooter électrique.

Mais une fois que vous aurez essayé ce mode de transport écologique, vous allez être conquis ! Vous apprécierez également de vous déplacer dans le calme. Le scooter électrique est en effet silencieux, contrairement à un modèle thermique qui est très bruyant. Dans les villes, ce type de véhicule moins désagréable est donc en train de modifier les façons de se déplacer !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. of Faith and Service | Join the Knights of Columbus

  2. Les scooters électriques à batteries amovibles sont une excellente réponse au problème des petits et moyens trajets en zone urbaine ! Ils permettent de contribuer à la réduction pollution ambiante (zéro émissions de gaz, mais aussi réduction du bruit). Beaucoup de modèles sont désormais disponibles avec une batterie amovible à recharger chez soi et vous garantissent une autonomie réelle en ville de 50km. Parfait pour les trajets quotidiens.

Moi aussi je donne mon avis