Sauvons les requins du massacre !

Rédigé par Flor, le 27 Jan 2014, à 14 h 20 min

Entre la pêche illégale, le shark finning, la pollution marine et la raréfaction des ressources halieutiques, les requins sont dans une très mauvaise passe. Voici une petite infographie à faire tourner pour sensibiliser sur le sujet. Tous ensemble, sauvons les requins.

Halte au massacre des requins

sauvons-les-requinsCliquez pour agrandir l’image

Pour télécharger l’infographie : Sauvons-les-requins (pdf)

L’ONG IIFAW estime « à 70 millions le nombre de requins capturés chaque année dans le monde. Les requins sont principalement exploités pour certaines de leurs parties vendues à prix d’or, notamment les ailerons, les dents et les mâchoires. Le commerce mondial d’ailerons est alimenté par une très forte demande en Extrême-Orient. »

Autre source : en 2006 une équipe de chercheurs conduite par Shelley C. Clarke a conduit la première étude quantitative indépendante sur le sujet. En se basant sur les volumes de la principale place de marché à Hong-Kong, ils ont pu estimer que 26 à 73 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons. Le volume moyen de requins tués est estimé à 38 millions par an. 

Leurs estimations de prises de requins sont les suivantes :

  •  380.000 tonnes utilisées pour la consommation et l’agriculture, identifiées par la FAO
  • 1.210.000 tonnes : correspond à l’estimation basse du volume réel de la pêche au requin à partir des données du commerce de requins et des ailerons, soit 26 millions de requins ;
  • 1.700.000 tonnes : correspond à l’estimation moyenne, soit 38 millions de requins ;
  • 2.290.000 tonnes : correspond à l’estimation haute du volume réel de la pêche au requin à partir des données du commerce de requins et des ailerons, soit 73 millions de requins.

Les pays qui pratiquent la pêche au requin

pays-pecheurs-requinsNotez la place de l’Espagne parmi les gros pêcheurs de requins.

prises-requins-pays

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Selon les dossiers, dans les 13 derniers mois jusqu’à 15 requins-baleines ont été tués dans la région de Godavari, nous devons nous mobiliser contre ces actions : mesopinions.com/petition/animaux/india-slaughter-whale-sharks-rise-inde/12333

  2. En plus si on continue comme ça il n’y aura plus écosystèmes marins.

  3. J’adore les requins pourquoi les tués pour de la soupe

  4. Oui, mais quand ils sont attirés par un élevage de poissons a proximité et que cela fait 44 ans que je vis sur mon île sans problème, et que depuis cet élevage, ils nous mangent lors de nos baignades ! Y compris les touristes, alors nous contre attaquons ! Et ce sont les requins qui payent…ce sont eux les attaquants bien malgré eux ! .. Tout cet élevage pour arriver à finir par tuer des requins qui ne nous faisaient rien avant, même quand nous faisions du surf ! Bravo les politiciens de mon île….

  5. j’ai une peur bleue des requins, mais je trouve les hommes bien plus effrayants d’agir de la sorte tout en étant conscients de ce qu’ils font. Apres les blamer ne suffit pas, nous nous devons aussi de proposer des solutions de reorientation professionnelle pour ces pecheurs là. Pourquoi pas la protection des especes marines menacées.

  6. Je suis totalement contre la disparition de certaines espèces

    En ce qui concerne les requins qui “soi-disant” attaquent les baigneurs, je préconise qu’on vide les océans, les mers, etc… afin quel’Homme puisse se baigner tranquille. Pourquoi les ailerons de requin seraient plus aphrodisiaques qu’autre chose ? Pourquoi l’Homme a-t-il besoin de prosuits de substitution ? Qu’il commence par se poser la question……………

  7. C’est inadmissible de laisser faire des horreurs pareilles,surtout que les requins sont source de vie.

  8. Il faudrait faire à certain se que l’on fait au requin, cet à dire leurs couper les deux bras et les laissées sur place se débattre comme sa il comprendrait se que le requin ressent au fond de l’eau sans aileron à attendre la mort. De plus sa pourrais faire réfléchir les autres pour l’avenir!!!!!Sa leurs ferais des exemples!!!!!!J’espère que certaine lois pourrais changer et les punitions plus sévères.

  9. Vous oubliez ici de dire un point essentiel : les requins sont absolument nécessaires à la chaîne alimentaire sous-marine, et notamment parce qu’ils nettoient la mer de tous les déchets de poisson etc. Sans eux, l’éco-système marin serait bouleversé et peu viable…

  10. l’homme détruit tout… et il ne faut pas attendre que l’espèce ait disparu pour faire quelque chose !!! pfff

  11. laisser les requins tranquille, ceux qui doivent bouger c’est l homme.Les requins sont chez eux,c’est leur territoire ils étaient la bien avant l’homme

  12. J’ai entendu parler d’association permettant “d’adopter” des requins afin de contribuer à leur protection, auriez-vous ses coordonnées ?

  13. Un requin tue moins qu’un moustique…merci pour l’info je ne savais pas…

  14. L’être humain détruit tout, il va à sa propre perte,il disparaitra aussi.

  15. ils sont chez eux ,
    tellement facile pour l’homme de massacrer les animaux
    cela me met en colère

  16. Laissons les requins tranquilles, ils sont nécessaires à écologie, et ce sont des animaux bien plus perfectionnés et intelligents que les êtres humain.

  17. J aime la mer ….. et je hais le carnage

Moi aussi je donne mon avis