Le Costa Rica bannit le shark finning

Le Costa Rica a annoncé que le shark finning était désormais interdit dans le pays.

Rédigé par Alan, le 22 Oct 2012, à 17 h 00 min

soupe aux ailerons de requinsNous vous en avons déjà parlé, le shark finning est courant dans plusieurs pays du globe, du fait de la popularité de la soupe aux ailerons de requins. Il s’agit de pêcher les requins, et leur découper les ailerons avant de les rejeter à la mer. Malheureusement pour les animaux, la pratique, bien que connue, n’est pas gérée dans la majorité des pays. Elle a même augmenté, au point d’atteindre plusieurs dizaines de millions de requins pêchés dans ce but par an. Parfois, un pays se décide à interdire la pêche.

Plus d’ailerons de requin au Costa Rica

aileron de requinEn 2011, le Costa Rica avait ainsi ajouté une loi interdisant la pêche. L’importation des ailerons était néanmoins encore possible. Une pétition menée par Pretoma et Via Costarricence a vu le jour. La lettre l’accompagnant expliquait que malgré la loi, 15 tonnes d’ailerons de requins avaient été importées du Nicaragua entre fin 2010 et 2012. Les autorités l’ont reconnu : “on estime qu’entre 350.000 et 400.000 requins ont été pêchés en 2011“, a ainsi déclaré le ministre des Océans et des Eaux Lino Chávez.

Zéro tolérance pour le shark finning

Le président Laura Chinchilla a signé la 2e semaine d’octobre une mise à jour de la loi. Tout aileron de requin est à présent interdit au Costa Rica. Un petit pas dans cet état dont la protection des océans n’est pas toujours un exemple. Sur ce point, il se veut intransigeant. Certains pêcheurs “se moquaient complètement de la loi, et pêchaient dans nos terres, avant de revendre les ailerons de requins par import“, a expliqué Chinchilla, “le finning est une pratique que le gouvernement ne peut accepter, et nous voulons envoyer un message d’opposition franche à ces activités. Le message est : zéro tolérance pour le shark finning“.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Si les gens n’achetaient pas d’ailerons de requins, ce ne serait plus la peine de les pêcher.

  2. c est un crime contre les animaux, la destruction de notre environnement et de notre planète, cela doit être sanctionner très sévèrement et il faut imposer aux pays qui ne font pas respecter cette pratique barbare, des sanctions économiques de la part de l europe.

  3. Le Costa Rica avait lancé un mandat d’arrêt international pour le Capitaine Watson de Sea Sheperd. Celui ci avait été assigné en résidence en Allemagne d’où il est parti il y a 2 ou 3 mois. Est ce que les poursuites vont cesser contre lui et va-t-il enfin pouvoir revenir en homme libre ?

  4. Il faut à tout prix, faire cesser cette cruauté envers les requins.
    Une fois rejetés en mer, sans leurs ailerons, ces animaux sont condamnés à une mort certaine.
    C’est monstrueux…

  5. Oui tout à fait d’accord avec les 2 commentaires !
    Mais là on ne peut que se réjouir de ce petit pas !
    Il faut continuer la pression dans tous ces domaines ! Si vous vous sentez concernés, si vous voulez faire un petit geste, cherchez les sites de pétition du Net (requête “pétition” + le sujet qui vous intéresse)… faute de pouvoir manifester physiquement et localement, parfois beaucoup de signatures peuvent pousser à la décision ! La preuve… MERCI d’avance !
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Arreter_le_massacre_des_requins_a_la_Reunion/
    https://www.facebook.com/pages/La-Dolphin-Connection/114316142282

    • Alan

      Entièrement d’accord avec vous ! Il s’agissait juste de mettre particulièrement en avant ce petit pas car il est parfois moins évident de rallier les gens à cette cause du fait de la mauvaise réputation des requins. Merci pour votre intervention et les liens vers cette pétition.
      Bien cordialement.

  6. et le massacre des dauphins ? pas mieux !

  7. Ou ‘arretera la cruauté et la connerie humaine !! Déja qu’on massacre excessivement tellement d’annimaux rien que pour nourrir la planète, c’est juste ecoeurant d’en rajouter une couche en massacrant (rien que pour satisfaire le plaisir d’une minorité) des animaux en voie de disparition.. Des ailerons de requins, des cornes de rhinocéros, des fourrures d’animaux sauvages, des peaux de serpents ou crocodiles, etc… etc… Consternant !! C’est quoi ce monde pourri??? quel monde va t’on laisser à nos enfants??? Quand les gouvernements vont ils se reveiller pour arrêter tout cela?

Moi aussi je donne mon avis