Salon de l’alimentation : plus de naturel dans nos assiettes

Le 16 octobre, le salon international de l’alimentation a ouvert ses portes à Villepinte. La grande tendance mondiale est au retour au naturel.

Rédigé par Maylis Choné, le 18 Oct 2016, à 11 h 15 min

C’est dans les grandes lignes ce qu’annonce le salon international de l’alimentation (SIAL), où des grands cuisiniers aux professionnels de la restauration, en passant par les producteurs et des consommateurs en provenance de plus de 100 pays, tous se retrouvent pour proposer leurs spécialités, du simple ingrédient au produit fini. Alimentation durable, anti-gaspillage, allergies… Les sujets ne manquent pas, et avec bientôt 10 milliards de bouches à nourrir sur Terre, les innovations sont les bienvenues !

Moins de viande, plus de naturel

De plus en plus de stands proposent des alternatives à la consommation de viande. Cette tendance s’observe à l’échelle du pays : selon les études, en France, la consommation de viande a chuté de 15 % ces dix dernières années. Nouveau défi pour les professionnels de l’alimentation, qui planchent sur des plats plus végétariens. Qui dit naturel dit biologique, mais aussi et surtout, ce qui ne contient ni conservateur, ni additif alimentaire, ou encore arôme et colorant.

Les graines, chouchoutes du public

Il y a quelques années, les consommateurs cherchaient du light. La mode a passé et tend désormais vers le naturel, plus sain. Aujourd’hui, ils souhaitent manger des graines de type boulgour, riz, céréales, soja, légumineuses (lentilles, poids, haricots…), graines germées – comme la luzerne -, ainsi que des algues.

Autre tendance de l’édition 2016, les fruits aux vertus antioxydantes. On parle alors des baies de goji, du quinoa, du sarrasin et des graines de chia. Ces dernières, originaires d’Amérique Centrale, sont connues pour leurs actions bienfaisantes contre les troubles cardiovasculaires.

graines, alimentation naturelle

Après les scandales sanitaires autour de la viande et la crainte des maladies liées à des mauvaises habitudes alimentaires, les consommateurs se réfugient vers une valeur sûre : la nature.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis