Les RTT solidaires ou comment donner de son temps pour des actions citoyennes

Rédigé par Annabelle, le 8 Nov 2013, à 16 h 22 min

Si vous n’avez pas pris de journée de RTT aujourd’hui, profitez-en pour aller frapper à la porte de votre DRH et parlez-lui des RTT solidaires : un moyen d’offrir de son temps aux associations et un système où tout le monde gagne !

L’entreprise comme vecteur d’entraide

Avec l’actualité économique peu réjouissante, l’entreprise est aujourd’hui perçue comme totalement déshumanisée. Le stress y est omniprésent, les salariés se sentent mal compris et nombre d’entre eux pensent que leurs tâches quotidiennes ont perdu de leur sens.

Photo : Génération solidarité - Arte journal

Photo : Génération solidarité – Arte journal

Face à ce constat, Ségolène Delahalle et Arnaud Frimat ont voulu prouver que l’entreprise ne se limitait pas à son rôle économique. Elle peut créer des richesses qui ne sont plus uniquement synonymes de profit mais aussi de connaissance, d’apprentissage, de créativité, d’innovation, de cohésion sociale ou de culture.

L’entreprise devient alors créatrice de lien social.

logo scopC’est donc sur cette base qu’a émergé l’idée des RTT solidaires, concrétisée par la création de Ça me regarde en 2012. La Scop devient une passerelle entre des PME qui veulent développer leur implication citoyenne avec des salariés qui aspirent à être utiles, et des associations qui manquent de main d’oeuvre.

Une nouvelle forme de bénévolat

Grâce à Ça me regarde, tout salarié désireux d’offrir de son temps peut s’impliquer, avec ses collègues, dans un chantier solidaire.

Pour cela, la Scop définit dans un premier temps et avec l’entreprise, le chantier solidaire « en pratique » c’est-à-dire les dates, le nombre de participants, les modalités, etc. et bien sûr, le domaine ; il peut s’agir d’aider des jeunes sans qualification à trouver un premier emploi, nettoyer un espace naturel, aider une asso à développer des outils de communication…

logocameregarde

Ensuite, les salariés s’inscrivent librement, en posant une journée de RTT.

Le jour J, l’équipe s’implique dans cette journée solidaire, dans un esprit collectif. Elle est soutenue par Ça me regarde qui veille à la bonne marche du chantier.

  • Pour en savoir plus et organiser des RTT solidaires dans votre entreprise : cameregarde.com

*

Je réagis

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Emploi Le questionnaire met la perfection dans le travail.

  2. Ben oui, ça me regarde moi aussi…
    Car je crée un fonds de dotation territorial intitulé le … CAT 40, qui peut être l’un des partenaires de « ça me regarde »…
    Je joins les fondateurs pour leur en parler.

    Nota ; Je suis également fondateur du « Club des Eco Business Angels » et de « l’Institut du Design Territorial ». Pour en savoir plus, voir mon profil sur Google, linkedin ou Viadeo…

    • Emploi Le questionnaire met la perfection dans le travail.

Moi aussi je donne mon avis