Beauté au masculin : une routine matinale écolo et facile sous la douche

Les hommes aussi doivent prendre soin d’eux chaque jour… pour se sentir bien et renvoyer la meilleure image d’eux-mêmes ! Voici quelques conseils pour une routine beauté au masculin sous la douche.

Rédigé par consoGlobe, le 18 Mar 2019, à 14 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Comment prendre soin de soi au naturel quand on est pressé ? Messieurs, il vous suffit de prendre trois nouvelles habitudes et vos gestes beauté du matin ne prendront que quelques minutes. Encore mieux : ils contribueront à préserver l’environnement mais aussi vos finances ! Voici donc 3 conseils pour une routine matinal pour homme, qui préserve votre beauté, votre porte-feuille et l’environnement…

1- Le matin, je prends une douche et non un bain : le bon sens pour une routine beauté naturelle !

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une douche consomme en moyenne 50 litres contre 150 litres pour un bain ! Et ça fait déjà une excellente raison…

routine douche homme

© Koldunova Anna

Mais aussi parce que si on reste trop longuement dans l’eau, elle attaque les défenses naturelles de la peau, qui devient alors plus sèche et plus sensible.

Besoin d’autres arguments ? Non seulement prendre une douche est beaucoup plus rapide qu’un bain – donc fait gagner du temps, une denrée si précieuse le matin -, mais c’est également bien plus facile de rincer un bac de douche que les parois d’une baignoire !

Un dernier conseil

On évite de prendre des douches à répétition. Une douche par jour, c’est largement suffisant pour une bonne hygiène corporelle.

2- Je choisis moins de produits : le minimalisme pour une routine beauté naturelle !

Pour réduire les achats et les déchets, pourquoi ne pas choisir qu’un seul produit sous la douche ?  Inutile en effet de surcharger les étagères avec 3 gels douche et 5 shampooings, mieux vaut identifier ce qui convient le mieux en fonction de sa nature de cheveux ou de peau… Ou encore mieux, ne choisir qu’un seul produit capable de tout faire, qui contient le moins de produits chimiques possible.

Envie d’un produit aux notes fraîches et dynamiques pour vous aider à démarrer la journée du bon pied ? Optez pour le Shampooing-Douche Pin de Sibérie – Chêne de la marque Kneipp. Cette marque de produits cosmétiques  s’appuie sur les principes du bien-être de Sebastian Kneipp (1821-1897), profondément convaincu que les bienfaits des plantes et de l’eau associés à une hygiène de vie harmonieuse peuvent apporter un bien-être durable.

Formulé sans savon, sans agents conservateurs (selon le règlement européen sur les cosmétiques), paraffine, silicone ou huile minérale, ce shampooing-douche 2 en 1 pour homme à pH physiologique neutre, nettoie la peau en douceur, la protège du dessèchement et lui apporte un confort absolu pendant et après la douche.

Qu’il s’agisse du chêne, anti-inflammatoire, astringent et parfait pour apaiser l’eczéma et les démangeaisons, ou encore du pin de Sibérie, anti-inflammatoire lui-aussi, assainissant et décongestionnant respiratoire, les actifs d’origine végétale sont très bien tolérés par tous les types de peaux et de cheveux.

3- J’utilise de l’eau moins chaude : la douche écossaise pour une routine beauté naturelle !

De manière générale, et même si cette idée vous rend frileux rien qu’en y pensant, il est préférable de se laver à l’eau froide pour préserver les tissus de la peau. Sachez que l’eau chaude abîme aussi les cheveux en ouvrant les écailles de la fibre capillaire.

Une douche écossaise pour partir du bon pied © Koldunova Anna

Selon l’abbé Kneipp, véritable pape de la médecine naturelle en Allemagne dont nous avons parlé plus haut, il faut endurcir l’organisme pour éviter les maladies. Or pour lui, l’eau froide (entre 0 et 18°C) rétablit « l’ordre dans le corps » alors que l’eau chaude ne sert qu’à seconder l’organisme (à produire de la chaleur naturelle) ou bien à intensifier le bénéfice de l’eau froide.

Bien évidemment, comme se laver à l’eau froide à de quoi en rebuter plus d’un, on peut aussi juste rincer ses cheveux d’un coup d’eau froide et utiliser de l’eau tiède pour le corps. Effet tonique garanti, et en plus, vous gagnerez du temps à ne pas vous prélasser sous la douche !

Illustration bannière : Homme se douchant – © Dean Drobot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis