Révolutionnaire : des vêtements pour votre enfant, qui grandissent avec lui

Ce n’est un secret pour personne, les enfants grandissent vite, trop vite même ! À tel point que leurs vêtements ne durent jamais vraiment longtemps. Ils deviennent vite trop petits pour eux.

Rédigé par Marie Mourot, le 7 May 2017, à 10 h 30 min

Cette petite marinière, je le sais, vous l’adoriez, mais il faut bien l’avouer, l’effet n’est plus du tout le même depuis que votre enfant a pris 5 cm. Un vrai casse-tête pour nous parents, soucieux de notre budget mais aussi de la planète !

Des vêtements évolutifs qui grandissent avec votre enfant

Acheter des vêtements de seconde main permet de limiter l’impact sur notre budget et de lutter contre le gaspillage. Cependant, il existe désormais d’autres solutions ! Vous en rêviez et elles l’ont fait : créer des vêtements qui accompagnent nos enfants durant leur croissance. Oui oui, c’est possible et c’est même très joli et éthique !

Kidikado : des vêtements bio et réversibles

Créée en 2010 par Mariette Payeur, Kidikado est une marque 100 % made in France. Cette maman de trois enfants a mis en place une collection de vêtements évolutifs et tous réversibles, capables de grandir avec nos enfants. En effet, grâce à un système astucieux de boutons pressions bien placés ou encore grâce à un double boutonnage, ces vêtements resteront à la bonne taille pendant deux ans ! Oui, vous avec bien entendu ! Trois tailles sont ainsi disponibles : la taille 1, allant du 6 mois au 2 ans, la taille 2 allant du 2 ans au 4 ans et enfin la taille 3 , du 4 ans au 6 ans. Robes, salopettes, vestes ou encore pantalons, tous les vêtements évolutifs sont fabriqués dans des tissus certifiés et issus de l’agriculture biologique.

© Kidikado

En chanvre ou en coton, la marque propose ainsi des tenues ultra confortables et toutes douces pour nos enfants. Soucieuse de son impact sur l’environnement, la créatrice a souhaité mettre en place uniquement deux collections par an. Quant à la production, elle est locale bien entendu et à la demande afin d’éviter le gaspillage. Chez Kidikado, rien n’est laissé au hasard ! L’éthique et l’ingéniosité de cette marque mérite qu’on s’y intéresse de plus près.

Pour découvrir la marque, c’est par ici : www.kidikado.fr

Socklings : des chaussettes magiques

Comme toutes les jeunes mamans, Ericka Chapman a passé beaucoup de temps à remettre les chaussettes de son bébé qui ne restaient jamais en place ! Après avoir cherché, en vain, une marque qui proposait des modèles de chaussettes plus adaptés aux petits pieds, Ericka a décidé de créer sa propre marque : Socklings. Fabriquées aux États-Unis, ces chaussettes montent jusqu’à la cuisse de bébé, permettant ainsi de grandir avec lui.

Désormais, vous n’aurez plus besoin de racheter des chaussettes tous les trois mois ! Et même les adultes peuvent les porter ! Voilà de quoi éviter bien des gaspillages. La marque a également souhaité ancrer son projet dans une démarche solidaire : « Buy one, give one ». Pour chaque paire achetée, une paire est offerte à un enfant handicapé afin de pouvoir lui apporter davantage de confort.

Si vous souhaitez vous procurer une paire de Socklings, rendez-vous sur le site de la marque : www.socklingssocks.com

Jake + Maya Kids : des vêtements éthiques et non genrés

Après la naissance de ces jumeaux en 2008, la designer londonienne Tze Ching Yeung a créé sa propre marque de vêtements pour enfants, Jake + Maya (Kids). Aujourd’hui, la marque a décidé de se réinventer à travers sa collection “Metamorphosis”. En effet, après l’arrivée de ses enfants, la créatrice s’est étonnée de voir la quantité de vêtements qui remplissait l’armoire de ses enfants. Même en parfait état, de nombreuses tenues devenaient rapidement trop petites. Ainsi, chaque pièce de cette collection est pensée pour durer plus longtemps et grandir avec nos enfants. Les ceintures et les manches sont ajustables grâce à des élastiques et des boutons.

© Jake + Maya Kids

Ces vêtements évolutifs sont également fournis avec un kit d’extension afin de pouvoir les adapter à la taille de l’enfant au fil des années. Ainsi, en augmentant au moins la durée de vie d’un vêtement de neuf mois, son empreinte carbone diminue de 20 à 30 % ! La collection est aussi unisexe. De cette manière, les enfants sont plus libres d’expérimenter et cela permet d’encourager leur individualité. La marque maintient pour cette collection un mode de production éthique, en partenariat avec les producteurs locaux du Royaume-Uni et en utilisant uniquement des matières naturelles et durables.

Les techniques de conception utilisées permettent de réduire considérablement les déchets liés habituellement au processus de production. Financée en partie grâce à une campagne de crowdfunding qui vient de se terminer avec succès, la collection devrait bientôt pouvoir voir le jour. Facile à porter, à la mode et meilleure pour l’environnement, cette collection a tout pour nous combler !

Pour en savoir plus : www.kickstarter.com/projects/66741964/slow-fashion-for-fast-growing-kids et aussi jakeandmayablog.com

Illustration bannière : Des vêtements évolutifs © Jake + Maya Kids
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis