Comment réussir ses semis d’épinards année après année

Réussir vos semis, c’est vous assurer d’avoir une bonne production dans l’année. Semer est la toute première étape mais c’est aussi la plus importante. Venez apprendre ici toutes les astuces pour vos semis d’épinards : où, quand et comment vous y prendre !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 4 Aug 2019, à 11 h 25 min

Les épinards sont quelque peu exigeants et peuvent en décevoir plus d’un si certaines règles de base ne sont pas respectées. Avec un peu d’attention ils inviteront une touche de verdure incroyablement savoureuse et bonne pour la santé à vos assiettes. Avant d’en arriver là cependant, encore faut-il savoir quand les semer, comment le faire et comment en avoir pour l’année d’après.

Quand et à quelle température faire vos semis d’épinards

L’épinard est une légume savoureux qui a l’avantage de se semer tôt et tard dans la saison.

Semis d’épinards en ligne © Adam Szuly

À quel moment faire vos semis d’épinards ?

Vous pouvez semer vos épinards tôt au printemps, dès début février pour la partie sud de la France et début mars pour le reste du territoire.

Vous pouvez ensuite faire des semis d’épinards en arrière-saison c’est-à-dire à partir d’août et ce afin d’en récolter jusqu’aux premiers jours de l’hiver.

Quelle température pour faire des semis d’épinards ?

Des températures comprises aux alentours de 10 degrés sont idéales à vos semis d’épinards qui ne craignent pas particulièrement les grands froids. Il faudra cependant veiller à ce que votre terre ne soit pas à une température en dessous de 5 degrés.

Comment réussir vos semis d’épinards

Pour faire germer vos graines d’épinards, le plus simple est de commencer par semer sous un tunnel (sauf en été) pour éviter tous risques par rapport au gel mais surtout donner toutes les chances à vos graines de germer dans de bonnes conditions.

Semez vos graines à 1 ou 2 centimètres de profondeurs en les espaçant de 2 centimètres chacune et sur des lignes distantes de 25 à 30 centimètres.

Une fois les plantes arrivées à quelques centimètres, sélectionnez les plus vigoureuses pour ne garder qu’un plant d’épinard tous les 15 à 20 centimètres.

Astuce semis – Une fois les premiers semis d’épinards arrivés, veillez à garder le sol meuble pour favoriser la croissance de vos plantes.

Dans quel sol et à quel emplacement repiquer vos épinards ?

Privilégiez une terre meuble assez riche en matière organique et retenant bien l’eau pour favoriser la croissance des vos épinards. Si la terre n’est pas assez riche en matière organique, semez vos épinards de préférence à l’ombre ou en mi-ombre.

Arrosage copieux des épinards © Andrew Pustiakin

Astuce – Semis d’épinards

Les épinards sont très sensibles en matière d’eau et ont besoin d’un apport régulier en la matière. Paillez donc bien vos rangs d’épinards tout au long de l’année que ce soit pour une culture tôt au printemps ou une culture d’arrière-saison.

Rotation de culture et épinards

Comme pour toutes les autres cultures du potager, les épinards ne devraient être semées qu’une seule année au même endroit. Faites succéder à une culture d’épinards des légumes d’autres familles que la leur (Amaranthaceae).

Dans le cas des épinards ce n’est pas compliqué, c’est tout sauf des épinards et ce pendant quatre ans.

Comment récolter des graines d’épinards pour faire des semis l’année suivante ?

La récolte des épinards se fait au fur et à mesure de vos besoins en prenant les plus grandes feuilles et en laissant les plus petites. La récolte est ainsi étalée et cela vous permet en outre de repérer les plans les plus vigoureux.

semis épinards

Laissez monter les épinards pour récolter des graines © Harry_POERBA

Après la première récolte vous pouvez alors sélectionner 2 ou 3 plants bien en forme pour les laisser « monter en fleur ». Il vous suffit pour cela d’arrêter de les arroser le temps que les plants créent les premières fleurs et de recommencer ensuite à les arroser.

Des fleurs viendront alors les graines d’épinards que vous placerez dans un papier kraft ou un bocal (il faut absolument qu’il n’y ait pas d’humidité dans le bocal sans quoi les graines pourriront) et mettrez ensuite à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Illustration bannière : Récolte d’épinards © Deyan Georgiev
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis