La gastro-entérite fait son grand retour et le corps médical s’en réjouit…

En France, la gastro-entérite est de retour et ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela.

Rédigé par Audrey Lallement, le 9 Feb 2021, à 10 h 18 min
La gastro-entérite fait son grand retour et le corps médical s’en réjouit…
Précédent
Suivant

La gastro-entérite gagne du terrain en ce moment en France. « Une bonne nouvelle » selon le Docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu (AP-HP) qui estime que l’écosystème viral est en train de se mettre en place. Explications.

Augmentation des cas de diarrhées

Au début de l’hiver 2021, les médecins étaient unanimes : les maladies virales étaient en nette baisse par rapport aux autres années. Une situation inédite liée à l’application des gestes barrières. Lavages des mains, port du masque et distanciation sociale sont efficaces pour lutter contre le Covid-19 mais aussi la gastro-entérite, maladie qui se manifeste par des nausées/vomissements et de la diarrhée.

Mais en cette quatrième semaine de l’année 2021, le réseau Sentinelles observe, pour la diarrhée aiguë, une « activité faible à modérée en médecine générale ». Certains départements comme la Seine-Maritime et les Vosges sont d’ailleurs classés en zone rouge. Par rapport à la semaine précédente, le taux est donc « en légère augmentation » détaille le bulletin.

retour gastro

Le retour de la gastro, un signe que les gestes barrière sont moins respectés © fizkes

La gastro-entérite est de retour

La gastro-entérite est donc en train de réapparaître en France. Plusieurs raisons expliquent son retour, à commencer par un certain relâchement des gestes barrières. Selon une étude chiffrée CoviPrev de Santé Publique France dont les résultats portent sur la vague 20 (18-20 janvier 2021) « l’adoption systématique de certaines mesures de distanciation physique a baissé par rapport à la vague 19 ».
Seulement la moitié des sondés « ont évité de manière systématique les regroupements » et « 42 % des personnes interrogées ont déclaré aérer systématiquement leur logement au moins deux fois par jour pendant 10 à 15 minutes ». En outre, un certain nombre de salariés en télétravail est retourné travailler en présentiel.

Le retour de la gastro-entérite ne s’explique pas uniquement pas un relâchement des gestes barrière. Pour le Docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu (AP-HP), cela signifie que l’écosystème viral est en train de se mettre en place.
Autrement dit, le Covid-19 n’est plus le seul virus à sévir en France, il est en compétition avec d’autres maladies dont la gastro-entérite. « Ça veut dire que le Covid est en train de s’affaiblir » a-t-il analysé sur TF1-LCI. « Au mois de mai, les grippes et les gastros revenaient et c’était le signe de la fin de la première vague ». Contre toute attente, la réapparition de la gastro-entérite est, de la bouche même du Docteur Gérald Kierzek, « une bonne nouvelle ».

Illustration bannière : Gastro-entérite – Le retour ! © MBLifestyle
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le titre de l’article annonce « le corps médical s’en réjouit ». Quand en réalité, il s’agit d’un seul médecin qui s’exprime, qui de plus n’est pas un expert en la matière puisqu’il est urgentiste. Il a donc tromperie dans le titre. Un titre correct aurait pu être  » un membre du corps médical s’en réjouit » ou bien « un urgentiste… ». En réalité, le titre laisse croire à un avis partagé par l’ensemble des médecins. Quelle est la réalité?
    D’autre part, en rapportant une information, sans aucun commentaire critique, Consogloble lui donne forcément une caution d’information véritable et non de « fake news ».
    J’estime donc pour que l’image de Consoglobe ne soit pas terni en participant à la désinformation, il ne faudrait pas être le relai brut de chaîne d’information comme TF1,le site de TF1 suffit pour cela.
    Concernant les épidémies, avant l’arrivée du coronavirus qui a entendu que l’arrivée de l’épidémie de gastro-entérite signifiait une perte de vitesse de l’épidémie de grippe?
    Pour moi, cette information est une « fake news ». Seul un infectiologue pourrait éventuellement être écouté s’il avait effectué une étude probante.
    La réalité est que la gastro-entérite ne va pas immuniser contre le coronavirus ni l’empêcher de se développer. Si c’était le cas, la prévention aurait déjà été proposé par le corps médical.

Moi aussi je donne mon avis