Que faire avec des restes de savon ? 7 recettes zéro déchet

Il vous reste des petits bouts de savon solides. Il serait dommage de les jeter ! Ils peuvent encore servir. Nos astuces zéro déchet.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Aug 2020, à 18 h 25 min

Vous utilisez du savon solide ? Excellent ! C’est un produit à la fois écologique, économique et sain. Voici comment aller jusqu’au bout de son savon sans en perdre une seule miette.

Nos astuces pour recycler vos petits restes de savon

Voici qui peut être utile quand on a l’habitude de fabriquer son savon. Vous pouvez réutiliser un petit reste de savon solide qui traîne dans votre porte-savon, ou le mettre de côté afin d en amasser une quantité suffisante pour refaire un savon.

Refaire un savon avec des restes de savon

Pour refaire un savon à partir des petits morceaux, il vous faudra en accumuler une quantité suffisante (une dizaine). Vous pouvez alors le transformer en plusieurs usages :

  • Du savon liquide à partir de restes de savon

Râpez vos petits bouts de savon et ajoutez de l’eau bouillante en quantité suffisante (environ 1 litre pour une dizaine de petits morceaux) puis mélangez quelques minutes. Si le mélange est très liquide, c’est normal, il durcira en refroidissant.
Mettez votre savon liquide dans un flacon-pompe une fois qu’il aura tiédi.

reste de savon

Utilisez une râpe à fromage pour faire des copeaux de savon © Heike Rau

  • Des boulettes de savons :

Râpez vos restes de savon et ajoutez de l’eau chaude au mélange, en quantité suffisante pour pouvoir en faire une pâte. Malaxez la pâte en forme de boulettes pour en faire des savonnettes pratiques pour se laver les mains ou pour les invités.

  • Un savon dans un collant

Pratique pour se laver les mains, ou comme savon exfoliant pour le corps ! Glissez vos petits restes de savon dans une pochette à bijoux, ou dans un vieux collant ou bas auquel vous ferez un noeud.
L’avantage est que le savon mousse beaucoup, et que le tissu exfolie doucement la peau. En outre, vous pouvez réaliser ce savon exfoliant avec peu de savon.

  • Du liquide vaisselle ou de la lessive maison

Si vous avez accumulé suffisamment de restes de savon de Marseille, vous pouvez les incorporer à votre recette de lessive maison ou de liquide vaisselle.
Pour le liquide vaisselle maison, procédez comme le savon liquide et ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et trois gouttes d’huile essentielle de tea tree.

  • Un insecticide naturel pour le jardin

Au jardin bio, on utilise beaucoup le savon noir comme insecticide naturel contre les pucerons. Vous pouvez également utiliser vos restes de savon en tant que tel.
Faites-les fondre dans de l’eau chaude, mélangez bien et ajoutez une ou plusieurs gousses d’ail hachées. Faites infuser au moins 12 heures, filtrez puis vaporisez ce mélange sur vos plantes.

Que faire avec un petit reste de savon ?

Vous n’avez pas la patience ou l’envie de collecter vos petits restes de savon ? Voici ce que vous pouvez faire avec votre petit bout de savon racorni.

  • Une éponge à vaisselle auto-moussante

Glissez votre petit morceau de savon dans une entaille que vous aurez réalisée dans une éponge. Votre éponge mouillée moussera ainsi toute seule : pas besoin d’utiliser de liquide vaisselle !

  • Un marqueur de tissu

Un petit bout de savon sera utile pour les couturiers pour marquer le tissu, à défaut de craie. Glissez-en un dans votre boîte à couture !

  • Une porte qui grince ?

Un vieux savon est efficace contre les petits grincements : pour ça, humidifiez le savon et frottez-le sur les gonds incriminés. Attention, cette technique n’est pas conseillée sur les ferrures non traitées contre la corrosion.

Illustration bannière : Petit morceau reste de savon © Fedosenko Daryna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis