La population mondiale a consommé toutes les ressources à sa disposition pour 2015

Rédigé par Hugo Quinton, le 12 Aug 2015, à 18 h 29 min

Selon un communiqué de la branche suisse de l’ONG WWF, l’humanité tout entière aura consommé, jeudi 13 août, la totalité des ressources de la planète disponibles pour cette année 2015.

Notre consommation dans le monde ne cesse d’augmenter

Les Américains parlent de « Overshoot Day », soit le « jour du dépassement ». A compter de cette date, nous vivons à crédit. Ce moment survient chaque année depuis plusieurs décennies. Au début des années 1970, la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire. En quarante ans, nous avons accéléré le rythme de notre gaspillage puisque, cette année, le jour fatidique arrive quatre mois plus tôt que les premières fois qu’il a été déclaré, toujours en décembre.

terre-ressources-planete-gaspillage

Le « World Overshoot Day(1) » a lieu de plus en plus tôt : cette année, on a calculé le dépassement pour le 13 août, facilement comparable à la date de 2014, le 18 août : en un an, nous avons perdu une semaine de consommation. Il nous faut donc désormais 1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale. Pour WWF Suisse, « si cette évolution se poursuit, nous aurons besoin de deux planètes en 2030. »

Le gaspillage est ancré dans notre mode de consommation

Pour Christophe Meili, spécialiste en écobilans au WWF Suisse, il est urgent de réagir : « Pour freiner  le gaspillage des matières premières et ménager l’environnement, il faudrait utiliser les appareils tels que les téléphones portables le plus longtemps possible et lutter contre la mentalité qui veut que l’on jette rapidement un objet démodé. »

Nous sommes encore nombreux à ignorer à quel point notre consommation influence l’utilisation des ressources. A titre d’exemple, la WWF Suisse nous indique que pour un téléphone portable d’un poids de 100 grammes, 44 kilos de matières premières sont nécessaires. Un ordinateur portable consomme quant à lui, 734 kilos de matières premières et un téléviseur LCD 2.666 kilos.

ordinateur-matires-premieres-gaspillage

Des chiffres qui font froid dans le dos, et qui nous invitent à réfléchir à notre impact sur notre consommation. La seule solution pour éradiquer ce phénomène est donc de consommer moins, et surtout de rentabiliser, dans la durée, les objets que nous achetons et lutter contre l’obsolescence programmée.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. « La population mondiale a consommé toutes les ressources à sa disposition pour 2015 »

    Et pourtant, nous allons vivre – et consommer – jusqu’au 31 décembre 2015, fêter la St Sylvestre et le Nouvel An, consommer en 2016 (année où on annoncera que nous aurons tout consommé au mois de juillet), etc.

    Y a comme qui dirait un truc… Serait-ce que cette « information » largement diffusée serait débile ?

    • Hugo Quinton

      Ne vous sentez pas obligé de la commenter dans ce cas.
      Bonne journée

  2. La consommation durable, Mr Hugo Quinton, c’est ce contenté de subvenir à ses besoins primaires (manger, boire, se soigner quand cela est nécessaire)
    Ce n’est pas créer de nouveau beson (aujourd’hui l’écologie, autrefois, les loisirs, encore avant, les vacances ou la mode, avoir un canapé dans sa maison …) qui ne servent qu’à relancer la consommation qui forcément stagne quand l’ensemble de la population est arrivée au but à atteindre.
    Avec vos articles sur la consommation durable vous participer à ce nouveau bourrage de crâne qui nous dit aujourd’hui que pour être une “bonne” personne, il faut consommer durable, bref il faut consommer ce qui est à la mode aujourd’hui comme à chaque génération.
    Preuve que l’humanité n’a pas évoluée au fil des siècles.

    • Hugo Quinton

      Madame,
      Mes articles ne sont pas destinés à vous bourrer le crâne, je met juste en avant des solutions pour limiter notre impact sur l’environnement et cela passe par notre consommation.
      Maintenant à vous de juger s’il est bon ou pas de les prendre.
      Je n’incite personne, chacun est responsable de sa vie.
      Cdt

  3. Geod, je vous invite vivement à regarder le document “Le Silence Du Panda, Ce Que Le WWF Ne Dit Pas” qui date de cette année et que l’on trouve sur les sites adaptés. Vous y découvrirez que la WWF est très lié aux gros industriels petroliers (entre autres) et qu’elle n’est qu’un vulgaire outil marketing.
    On trouve aussi quelques articles édifiants:
    http://www.bastamag.net/Le-WWF-mis-en-cause-par-un
    http://www.aves.asso.fr/2013/02/le-panda-a-du-sang-sur-les-pattes-wwf/

    • merci boris,je regarde (ou j’essaie de regarder)tous les thema d’arte malheureusement celui la je l’ai louper!!!!mais je vais me pencher dessus.mais cela ne change pas le probleme,qui n’est pas nouveau!!!!!!le gros probleme c’est la surpopulation de la planete ,que ce soit pour lz pollution ou pour le futur manque de…….tout le probleme c’est ça et il est grand temps d’y remedier doucement avant que cela n’entraine des guerres que l’on mettra sur le dos du racisme ou des religions mais qui seront en fait provoquees par les famines et autres manques……..????????salutations

  4. j’aime bien , ce bilan…il est bien réel… ce que j’aime bien c’est que l’on veut responsabilisé le consommateur alors que lui ne peut rien faire contre ça on lui demande de toujours payer plus cher la facture pendant que ce qui ce gavent la dessus continue au non du profit.Nous sommes en 2015 quand les gens finirons de croire au chaperon rouge !
    Pour que vous acceptez mieux cette facture on vat créer de la peur tout commence par ce fameux mot écologie qui n’existe pas et ne peut pas exister face aux pollutions de cette planète , manger bio est un leurs : dis moi ou tu pèches je te dirais de quel mal tu soufres : métaux lourds , oxyde de cabionne, etc. Cette terre est riche de ces retombées .

  5. cela est la plus belle preuve evidente que la premiere chose evidente a faire pour sauver ,non pas la planete qui a reussie a se sortir de conditions bien plus catastrophiques,MAIS LA RACE HUMAINE,!!!!!!!!IL FAUT CONVAINCRE TOUT LES PEUPLES DU MONDE DE FAIRE EN SORTE QUE LA POPULATION MONDIALE CESSE D’AUGMENTER DANS UN PREMIER TEMPS ET SURTOUT QU’ELLE BAISSE DANS LE FUTUR !!!!!!SINON ??????????

  6. Le WWF n’est en RIEN crédible

    • monsieurJJ Hannot,ce n’est pas tout de faire une affirmation de ce genre ,il faut l’argumenter sans cela elle n’a aucune valeur et aucune portee !!!!!alors a vous de jouer…….,je vous lirais….

Moi aussi je donne mon avis