Sélection livre – Vandana Shiva : 1 % – Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches

La célèbre militante indienne Vandana Shiva revient avec un nouvel ouvrage : un manifeste contre le pouvoir des ultra-riches.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Aug 2019, à 13 h 00 min

Est-il normal que les 1 % des plus riches aient le pouvoir sur les 99 autres ? Vandana Shiva reprend le slogan d’Occupy Wall Street, « We are the 99 % » (« Nous sommes les 99 % ») dans un réquisitoire contre la prise de pouvoir des 1 %.

1 % – Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches – Le manifeste de Vandana Shiva contre les ultra-riches

« En 2010, 388 milliardaires contrôlaient autant de richesses que la moitié la moins riche de l’humanité ; en 2017, ils n’étaient plus que 8. »

Ces milliardaires contrôlent à la fois la vie économique de notre planète, mais prennent également le pouvoir sur les plans politique et technologique. Créateurs de multinationales, comme Bill Gates, Warren Buffet ou Mark Zuckerberg, ils façonnent un monde à leur image : prédateur, polluant, insatiable de ressources et de richesses.

Vandana Shiva, qui possède plusieurs casquettes (docteure en philosophie, physicienne, militante écologiste et féministe, fondatrice d’une association qui oeuvre pour la biodiversité agricole et contre les OGM), brosse un portrait transversal de ce modèle de développement. Tous les champs de la vie sont touchés : à la fois l’économie, mais aussi l’agriculture, l’information ou la santé.

Les 1 % les plus riches pervertissent aussi la démocratie : « Le pouvoir politique reflète aujourd’hui le 1 % qui constitue le sommet de la pyramide économique, tandis que les 99 % restants et, avec eux, la Terre et les espèces qui la peuplent, sont littéralement broyés. L’État se mue en une entité privée au service du bien-être des entreprises » : Vandana Shiva rejoint bien d’autres acteurs, à l’instar de Nicolas Hulot, qui dénoncent le pouvoir des lobbies dans nos démocraties.

Nous sommes les 99 %

Que pouvons-nous faire contre ces 1 % ? Bonne nouvelle : nous pouvons renverser la balance si nous nous unissons.

Il est primordial, assène Vandana Shiva, de « former une seule et même communauté terrienne », à la fois unie et qui respecte ses différences. Cette communauté humaine unie peut combattre les 1 % en proposant un autre modèle de société solidaire et interdépendant.

En s’inspirant de Gandhi, Vandana Shiva propose trois pistes d’action pour contrer le pouvoir des 1 %. Le swaraj, soit l’autonomie ou l’autogouvernance, le swadeshi, l’autosuffisance et la création d’économies locales, et le satyagraha ou la résurgence de la véritable démocratie.

Elon Musk, qui fait partie des 1 %, souhaite coloniser Mars après avoir détruit la Terre : Vandana Shiva propose de ré-habiter la Terre de façon durable et désirable. Un programme bien plus alléchant et réaliste !

1 % – Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, Vandana Shiva, dans la collection Diagonales aux Éditions Rue de l’échiquier, 22 août 2019, ISBN 978-2374251790

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Balloons Invitation | Evite

Moi aussi je donne mon avis