Je remplace mon vieux réfrigérateur

Rédigé par Consoglobe, le 2 Mar 2009, à 16 h 29 min

Pour préserver la couche d’ozone, il existe quelques gestes élémentaires et des « divorces » utiles, comme se séparer de son vieux frigo polluant…

Réfrigérateur – Le saviez-vous ?

  • Les réfrigérateurs achetés avant 1995 contiennent des CFC (Chlorofluorocarbones) très nuisibles pour la couche d’ozone et contribuant à l’effet de serre). Or les CFC ont été bannis des nouveaux modèles,  remplacés par des hydrocarbures (isobutane ou R600a) ou des HFC (hydrofluorocarbones).
  • Un « frigo »  récent consomme beaucoup moins d’électricité qu’un modèle ancien. Cependant la performance énergétique est très variable parmi les nouveaux modèles proposés. Selon l’ADEME, les économies d’énergie réalisables avec les appareils classe A, A+ ou A++ peuvent être de plus de 350kWh (de 636 kWh à 274 kWh)

La résolution Réfrigérateur

Developpement durable article

Pour protéger la couche d’ozone, je me sépare de mon ancien réfrigérateur si celui-ci a plus de 10 ans et je privilégie les nouveaux modèles les plus économes en me référant à leur étiquette énergétique.

En ce qui concerne son volume, je compte environ 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire.

Les produits à connaître

  • Les réfrigérateurs A++ et A+sont les plus économiques, donc les modèles à privilégier.
  • Préférez les réfrigérateurs fonctionnant au gaz réfrigérant isobutane, et évitez les modèles au HFC qui contribue à l’effet de serre.
  • Évitez les réfrigérateurs américains séduisants avec leur distributeur de glaçons, mais qui consomment trois fois plus qu’un appareil classique !

Les trucs en plus

Si vous achetez un nouvel appareil, sachez que depuis le 15 novembre 2006, les vendeurs sont tenus de reprendre gratuitement votre ancien appareil, que ce soit pour la vente directe (en magasin) que pour la vente à distance.

Pour vous débarrasser de votre ancien frigo, vous pouvez également l’apporter en déchetterie ou contacter votre mairie pour connaître les dates de passage service d’enlèvement des encombrants.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis