J’entretiens mon réfrigérateur

Rédigé par Consoglobe, le 17 Sep 2010, à 10 h 55 min

Les réfrigérateurs consomment beaucoup, c’est pourquoi il est essentiel de les entretenir pour limiter votre consommation électrique. Pour cela, prenez les bonnes habitudes…

Réfrigérateur – Le saviez-vous ?

refrigérateurA chaque degré supplémentaire, le réfrigérateur

> augmente votre consommation d’électricité de 5 %.

> Quand la quantité de givre dans votre congélateur dépasse 3mm, cela augmente la consommation d’électricité de 30 %.

> Plus de 2 millions de réfrigérateurs sont vendus chaque année en France depuis 2000 selon le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement électroménager).

  • 95 % des ménages ont un réfrigérateur.
  • Les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l ‘ADEME.

La résolution

refrigerateur-A+> Je contrôle la température du réfrigérateur. La conservation des aliments requière une température comprise entre 1°C pour l’étage du haut et 5°C pour l’étage du bas. De même, dans le congélateur, la température idéale est -18°C. Pour réguler mes dépenses en électricité, je pense à placer un thermomètre dans le bac à légumes.

  • Je fais attention aux sources de chaleur. En effet, les appareils de cuisson comme le four sont des équipements qui doivent être placés le plus loin possible du réfrigérateur. Par  ailleurs, j’évite de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur car ceux-ci  nécessitent un effort supplémentaire en énergie.
  • Tous les 6 mois, je dégivre mes appareils pour qu’ils ne consomment pas inutilement.
  • Chaque année, je nettoie la grille située à l’arrière du réfrigérateur qui est chargée d’expulser la chaleur extraite de l’appareil.
  • Je vérifie de temps en temps l’étanchéité de mon réfrigérateur en refermant la porte sur une feuille de papier. Si la feuille se retire facilement, je devrai probablement changer mes joints.

Entretien écolo : les produits de la boutique !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je partage avec ceux qui ont encore un frigo qui produit du givre, un truc génial: une fois décongelé, sur l’humidité du compartiment congélateur, je place un film plastique épais (découpé dans un sac plastique solide) , en recouvrant bien toute la partie supérieure. Ce plastique peut être retiré facilement avec le givre dessus, en 1 seconde, en tirant sur ses bords. Je le nettoie en le faisant tremper qq minutes dans de l’eau vinaigrée, même mélange que j’utilise pour nettoyer le frigo. Et le dégirage n’est plus un calvaire.

  2. Je me suis souvent demandé pourquoi, dans les studios, les réfrigérateurs sont placés en dessous des plaques chauffantes….

    Comme vous le mentionnez dans votre article, cette emplacement n’est pas du tout adapté. Il engendre un fonctionnement plus fréquent du frigo et une surconsommation d’énergie.

Moi aussi je donne mon avis