Parler des règles simplement grâce au ‘Menstrual Hygiene Day’

Le 28 mai, le monde entier célèbre les règles avec le ‘Menstrual Hygiene Day’. L’occasion de briser les tabous, de découvrir d’autres formes de protections intimes et d’en apprendre sur l’hygiène des femmes.

Rédigé par Séverine Bascot, le 28 May 2018, à 14 h 30 min

Dans plus de 35 pays, on organise le 28 mai le Menstrual Hygiene Day. L’objectif de cette journée est de rassembler hommes et femmes pour parler des règles simplement et de l’importance d’avoir une hygiène menstruelle soignée.

Le 28 mai, c’est le Menstrual Hygiene Day

La question des règles touche près de la moitié de la population mondiale tous les mois, mais reste pourtant un énorme tabou. Il fallait bien une journée par an pour en discuter et dédramatiser.

menstrual hygieen day

Comment parler des règles simplement ? © EstherQueen999

Un événement pour parler des règles dans le monde entier

Depuis 2014, le Menstrual Hygiene Day (pour jour de l’hygiène menstruelle) est une journée centrée autour des règles et de l’éducation aux menstruations afin de briser et dépasser les tabous.

De nombreux pays participent activement à cette journée spéciale pour les femmes, notamment dans les pays anglo-saxons et les pays du sud. L’édition 2017 a vu 350 événements (dont 67 rien qu’en Inde) s’organiser dans 54 pays, avec des ateliers éducatifs dans les écoles, des compétitions sportives ou encore des concerts de sensibilisation, des conférences, etc.

Pourquoi a-t-on besoin d’une telle journée ?

Il est important d’échanger sur ce sujet universel afin de faire avancer les choses en brisant les mythes à la peau dure. La difficulté à parler des règles et de tout ce qui touche au cycle menstruel en général freine l’avancée d’actions visant à informer et à conseiller les femmes. Les  problématiques sont donc multiples dans l’éducation, la culture et la société.

menstrual hygiene day

Le thème en 2018 : #plusdelimite (#nomorelimits)

Au XXIe siècle, l’éducation et l’accès aux protections hygiéniques sont très inégaux selon les régions : absence d’information sur les règles avant le jour de leur arrivée, difficulté à se procurer des serviettes ou tampons, sanitaires inadaptés, croyances infondées…

Le rapport aux règles, souvent intentionnellement cachées, va parfois au delà du tabou dans certains pays. Tout un panel d’interdictions voire d’exclusions dues à des croyances ancestrales continuent de faire croire que les femmes sont « impures » à cette période, entrainant leur isolement dans certaines sociétés. La culture influe donc énormément sur la vision des règles.

Sans compter que dans de nombreux pays, comme c’est le cas en France par exemple, parler des règles reste souvent un sujet tabou, qu’on aborde difficilement en dehors du cadre médical ou familial proche.

Pourquoi la journée internationale de l’hygiène menstruelle se déroule le 28 mai ?

C’est très simple : 28 représente le nombre de jours moyen d’un cycle menstruel et mai est le cinquième mois de l’année, comme le nombre de jours moyen de la durée des règles d’une femme.

Plus d’informations : menstrualhygieneday.org

menstrual hygiene day

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Veuillez me désinscrire merci

    • Séverine Bascot

      Veuillez cliquer sur la cloche (blanche sur fond rouge) en bas à gauche de l’écran pour ne plus recevoir les notifications. Merci

  2. Cette journée était superbe ! Voici le lien de l’évènement pour les plus curieux ; https://www.facebook.com/events/1107197179384177/?acontext=%7B%22source%22%3A5%2C%22page_id_source%22%3A538030822924693%2C%22action_history%22%3A%5B%7B%22surface%22%3A%22page%22%2C%22mechanism%22%3A%22main_list%22%2C%22extra_data%22%3A%22%7B%5C%22page_id%5C%22%3A538030822924693%2C%5C%22tour_id%5C%22%3Anull%7D%22%7D%5D%2C%22has_source%22%3Atrue%7D

    On espère tous vous retrouver le 28 mai de l’année prochaine ! Le repas Vegan était excellent et les ateliers très intéressants, on a tous pu échanger nos conseils perso et surtout en apprendre de nouveaux !

Moi aussi je donne mon avis