Réduction des déchets : ces organismes et entreprises qui nous viennent en aide

En pleine semaine européenne de réduction des déchets, petit tour d’horizon des outils à notre disposition pour mieux gérer au quotidien !

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Nov 2020, à 13 h 00 min
Réduction des déchets : ces organismes et entreprises qui nous viennent en aide
Précédent
Suivant

Du 21 au 29 novembre, c’est la grande Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), une occasion en or de sensibiliser à la prévention des déchets. Or comme on le sait bien maintenant : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », alors comment faire pour suivre ce principe jour après jour ? Que faire pour que mes objets ne finissent pas systématiquement à la poubelle quand ils ne fonctionnent plus ou perdre leur usage chez nous ?

Réduction des déchets : les aides concrètes

Dans le thème de la campagne de la SERD 20202 « Nos objets ont plein d’avenirs », les solutions sont nombreuses pour attraper les bons réflexes et prolonger la durée de vie de nos objets ou mieux les valoriser, jeter moins et ainsi réduire la production de déchets.

Citeo pour mieux trier

Citeo, éco-organisme devenu entreprise à mission, nous aide avec son guide du tri à trouver des solutions d’éco-conception, de recyclage et de réemploi pour 100 % de nos emballages et de nos papiers.

Ecologic, l’ange gardien des appareils électroniques et électriques

Éco-organisme agréé par l’État spécialiste de la fin de vie des équipements électriques et électroniques (D3E), Ecologic vient de lancer e-reparation.eco, une solution simple pour nous encourager et nous aider concrètement à réparer ou faire réparer nos appareils.

Réparer avant de jeter, une habitude à retrouver © sasirin pamai

Lire aussi : Déchets électroniques : les volumes augmentent, pas le recyclage

Spareka : tout pour la réparation de l’électroménager

Spécialiste des pièces détachées et accessoires d’appareils électroménagers, cette plateforme internet veut tous nous convertir en réparateurs en lutte contre l’obsolescence programmée ! Outils de diagnostic de pannes, tutos vidéo pour des réparations réussies, ateliers (et webinaires en cette période de crise sanitaire)… sur Spareka, il y a tout pour apprendre à entretenir et à réparer soi-même ses appareils. Et éviter de jeter inutilement !

Les ressourceries pour donner une seconde vie à ses objets

On parle de plus en plus des Ressourceries en ville comme à la campagne : ces endroits où l’on collecte des objets (vaisselle, meubles, livres, vêtements, électro-ménager…) sans les sélectionner afin de les revaloriser et de les redistribuer, tout en menant des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement…
Le Réseau national des Ressourceries non content d’offrir une nouvelle vie aux objets et de lutter contre le gaspillage et la pollution, développe également des structures qui reposent sur l’engagement des citoyens qui déposent et achètent des objets, sans compter qu’il oeuvre pour l’insertion professionnelle. Trouver la Recyclerie la plus proche de chez vous sur adopteplusquunobjet.fr.

Le Relai pour les vêtements dont on ne veut plus

On les a vu déborder après le premier confinement, les fameuses Borne Relai font désormais partie du paysage ! Le Relais, premier opérateur de collecte et valorisation textile en France, est un réseau d’entreprises, qui depuis 30 ans, agit pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Alors pour tous les vêtements propres et secs et les chaussures que vous ne voulez plus, trouvez un conteneur Relai près de chez vous…

Recyclivre pour partager le savoir

Vos étagères croulent sous les livres, CD, DVD, jeux vidéos ou vinyles et il est temps de faire un peu de place ? On appelle Recyclivre et un livreur vient à la maison, avec ses cartons, pour récupérer les ouvrages (on peut aussi aller les déposer dans certaines villes). Le tout est alors mis en vente à très bas prix et les recettes permettent de soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.

Lire aussi : Recyclivre donne une seconde vie à vos livres !

Les Alchimistes, les rois du compostage

Les applications anti-gaspillage alimentaire ont déjà la côte pour récupérer les invendus des restaurateurs, des supermarchés ou des petits commerçants. Il en existe même, comme Geev, HopHopFood ou Fruits&Food pour donner ses excédents de nourriture (pratique quand on a un jardin très productif)…

Mais que faire des déchets de cuisine, des restes ou des denrées périmées ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un compost à la maison et trop peu de collectivités organisent la collecte des déchets organiques.
Faites un petit tout sur le site des Alchimistes pour trouver une borne d’apport volontaire près de chez vous : vos déchets seront alors compostés en circuit-court…

Bien trier est important © Mascha Tace

Avec Zéro déchet France, on passe à l’action tous ensemble

Inutile de présenter le mouvement Zéro Déchet ! Depuis plusieurs années déjà, il nous aide à devenir acteurs de la réduction des déchets avec une foule d’astuces, de conseils, de défis, d’ateliers… pour tout réduire à la source !

Illustration bannière : Comment réduire le volume de nos poubelles efficacement ? © mariesacha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis