Redoux en hiver : 4 gestes essentiels pour protéger son jardin

Soleil, températures agréables… Le thermomètre semble affirmer le contraire et pourtant, la saison hivernale ne fait que commencer.  Une période de redoux en plein hiver peut être délicate au jardin, car elle peut entraîner certaines floraisons et croissances précoces des végétaux, qui ne seront alors pas prêts à affronter les probables gelées survenant par la suite. Quelques gestes simples permettent pourtant à votre jardin de traverser au mieux l’hiver, après la survenue de températures plus douces. Explications.

Rédigé par Cecile, le 3 Jan 2023, à 11 h 56 min
Redoux en hiver : 4 gestes essentiels pour protéger son jardin
Précédent
Suivant

Durant la période hivernale, le jardin est en dormance. Une période durant laquelle peuvent malgré tout survenir des épisodes de redoux, caractérisés par des températures de l’ordre de 5 à 15°C pendant quelques jours ou quelques semaines. Des périodes bien plus douces qui peuvent alors donner l’impression que le printemps est arrivé, car les premiers bourgeons apparaissent, des fleurs éclosent, le gazon reprend vie et verdit… Il est cependant important de se rappeler que l’hiver n’est pas encore terminé et que des gelées peuvent toujours survenir. Profitez donc de ces beaux jours pour protéger votre jardin en appliquant ces quelques gestes essentiels.

1. Penser à remettre les voiles d’hivernage

Les voiles d’hivernage permettent de protéger les plantes du jardin comme les cultures potagères durant l’hiver. Ce type de protection permet de gagner quelques degrés salvateurs, évitant ainsi aux végétaux de geler.

En période de redoux, il est en effet conseillé d’ôter ces voilages, afin de permettre aux plantes de profiter pleinement des rayons du soleil comme des douces températures. Cependant, gare aux variations climatiques, qui peuvent alors s’avérer fatales pour les végétaux qui ne seraient plus protégés.

Pensez donc à remettre les voiles d’hivernage et autres protections dès la fin de chaque période de redoux. Des accessoires qui ne devront être retirés définitivement qu’au milieu du printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté.

À lire aussi – Jardiner en hiver : 8 erreurs courantes qui détruisent vos plantations

Remettre les voiles d'hivernage après une période de redoux.

2. Pailler les pieds de vos plantations

Profitez aussi des périodes de redoux, bien plus agréables pour les jardiniers, pour pailler les pieds de vos plantations si vous n’avez pas encore pris cette précaution. Plusieurs types de paillis s’avèrent efficaces, comme la paille ou le chanvre, à disposer en couche épaisse d’au moins 3 cm. Le paillage aidera à protéger les racines de vos plantes lorsque le gel reviendra, mais aussi à les nourrir via sa décomposition. Pailler permet également de freiner la prolifération des mauvaises herbes, tout en protégeant les plantes de certains nuisibles.

A savoir : pour arroser en hiver, préférez soulever la couche de paillis afin de ne pas le mouiller, auquel cas il perdrait alors ses capacités isolantes.

À lire aussi – Réalisez un paillis naturel pour un beau jardin

Le paillage des plantes en hiver.

3. Profiter des périodes de redoux pour désherber la pelouse en hiver

Soleil et températures agréables… Le redoux est également une bonne période pour effectuer le premier désherbage de l’année, lorsque le sol n’est plus humide. Profitez-en pour enlever à la main les mauvaises herbes de votre gazon, ou bien à l’aide d’un désherbant naturel. Si vous prévoyez de semer de l’herbe au printemps, désherber dès maintenant vous fera ainsi gagner du temps.

À lire aussi – Préparer sa pelouse pour l’hiver : dernière tonte, engrais et autres conseils pour un beau gazon

Désherber la pelouse.

4. Arroser les plantes qui le nécessitent

S’il est en effet conseillé d’espacer les arrosages, voire de les stopper complètement en hiver en raison de l’entrée en dormance de nombreux végétaux, certaines plantes requièrent plus d’attention durant les périodes de redoux. Ces épisodes pouvant durer plusieurs jours sans qu’aucune intempérie ne permette d’hydrater les plantations, il est donc important de veiller à les arroser si nécessaire. Un arrosage qui devra alors être réalisé avec un arrosoir, les robinets et tuyaux d’arrivée d’eau au jardin devant être vidés et fermés, pour éviter qu’ils ne gèlent.

À lire aussi – L’arrosage en hiver : 6 règles essentielles et autres conseils pour arroser ses plantes quand il fait froid

L'arrosage du jardin en hiver.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis