Recycler son vieil ordinateur contre des bijoux en or

Dell lance une ligne de joaillerie. Le constructeur informatique n’a pas l’intention de se transformer en créateur de mode, mais par cette opération, il souhaite attirer l’attention sur ses efforts dans le recyclage.

Rédigé par MEWJ79, le 13 Jan 2018, à 17 h 27 min

Le constructeur informatique Dell lance une collection… de bijoux. Mais il s’agit de bijoux spéciaux, puisqu’ils sont fabriqués avec de l’or provenant d’ordinateurs hors d’usage.

Des bijoux créés par Dell grâce à l’or des cartes mères des ordinateurs

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas est le théâtre cette année du lancement surprenant d’une nouvelle ligne… de joaillerie. Non, le grand salon de la high Tech mondiale ne change pas de thème en 2018. En effet, ces bijoux sont l’oeuvre de Dell, troisième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde, derrière Lenovo et Hewlett-Packard.

Ainsi, entre la sortie d’un nouveau modèle d’ordinateur, d’une dernière ligne de serveurs, d’un écran et d’une souris, l’entreprise américaine vient donc de lancer une édition limitée de bijoux. Pas si étonnant au final, puisque le constructeur informatique américain réalise les créations avec de l’or récupéré sur les cartes mères d’ordinateurs hors d’usage.

Attirer l’attention sur ses efforts dans le recyclage

Et Dell a su attirer l’attention en associant son image à celle de l’actrice et mannequin Nikki Reed (connue notamment pour son rôle dans la saga Twilight), pour effectuer la promotion de sa collection de bagues, boucles d’oreille et boutons de manchette, baptisée « Circular Collection », en or 14-18 carats recyclé. La vente et la conception ont été confiées à BaYou with Love, la marque de vêtements, accessoires et beauté eco-friendly de l’actrice américaine.

© Menna

Tous les bijoux de la collection ont un motif circulaire, une façon de symboliser le cercle vertueux du recyclage. Disponibles à partir de 78 dollars (environ 65 euros), les pièces ont été dessinées par l’actrice et fabriquées aux États-Unis. Le constructeur n’a pas l’intention de se transformer en créateur de mode, mais par cette opération, il a l’intention d’attirer l’attention sur ses efforts dans le recyclage.

L’équivalent de 50 millions d’euros jetés chaque année

L’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) confirme que seulement 12,5 % des objets high tech sont recyclés. Chaque année, 60 millions de dollars (près de 50 millions d’euros) en or et en argent sont jetés sous forme de vieux téléphones portables ou de cartes mères usagées. Dell affirme que son programme de réutilisation de l’or provenant des déchets électroniques lui permettra de fabriquer des millions de cartes mères neuves.

Selon le quotidien USA Today, Dell a réalisé une étude de faisabilité sur le recyclage des produits électroniques et la réutilisation de l’or en circuit fermé. Le procédé de récupération, créé par Wistron Green Tech, est censé réduire l’impact environnemental de 99 % par rapport à l’extraction minière traditionnelle, affirme un communiqué du constructeur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour, c,est un article intéressant, cependant ça aurait pu être bien de savoir où on peut envoyer son ordinateur afin qu’il puisse être recyclé de la sorte. (En France on pense à « ENVIE » rattaché à « Emmaüs » qui essaient de faire revivre nos appareils électroniques). Aussi que deviennent les autres composants de l’ordinateur? Plastique, autres composants chimiques, autres métaux, … On a vu passer sur Arte la semaine passé un reportage sur l’obsolescence programmée qui mettait en perspective les quantités de produits jetés et les failles du recyclage sur ce genre de produit justement, l’Afrique la grande poubelle de l’Europe…

Moi aussi je donne mon avis