Comment recycler vos déchets électroniques ?

Les appareils électroniques ont envahi nos intérieurs : mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, comment bien recycler ses déchets électroniques ?

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Aug 2018, à 17 h 30 min

Un Français produit en moyenne 21,3 kg déchets électroniques par an. Un chiffre qui n’est pas près de ralentir vu notre consommation effrénée de téléphones, d’ordinateurs et d’électroménager. Cette consommation pose des problèmes environnementaux majeurs : comment recycler au mieux ces déchets électroniques (aussi appelés DEEE : déchets d’équipement électrique et électronique) ?

Bien recycler ses déchets électroniques

Ce que l’on appelle déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo. A l’échelle de la planète, cela représente 44,7 millions de tonnes de déchets produits chaque année(1). Or seuls 20 % de ces déchets sont pris en charge par une filière de recyclage.

Les autres ? Disparus dans la nature, ce qui pose de gros problèmes de pollution… En effet, ces appareils électroniques sont gorgés de métaux et de terres rares, qui polluent les sols et les eaux pendant des années s’ils sont abandonnés dans la nature. En outre, leur recyclage permet leur réutilisation, ce qui signifie que l’on devra extraire moins de ressources naturelles du sol pour les produire.

Le recyclage des appareils électroniques, une solution de dernier recours

Petit rappel : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, la prise de conscience se situe dès l’achat. Ai-je vraiment besoin d’un téléphone neuf ? Si oui, je peux opter pour un produit reconditionné (de seconde main). Si non, j’utilise mon appareil le plus possible.

Avant le recyclage, on peut également opter pour la réutilisation. Mon appareil électronique est-il encore utilisable ? Si oui, je peux le donner à des amis ou personnes dans le besoin, ou à une association qui récupère ces appareils comme le réseau Emmaüs. Je peux également l’amener en déchèterie si elle possède un coin « réemploi« . Ainsi, votre appareil connaîtra une deuxième vie. Vous pouvez aussi le revendre en ligne sur un site de revente d’occasion comme occasion.consoglobe.com , ou chez les pros qui seront ravis de vous donner quelques euros en échange de votre téléphone hors d’usage.

dehcets electroniquesVotre ordinateur ne charge plus ? Votre grille-pain fait court-circuiter toute la maison ? Avant le recyclage, autre solution : la réparation. S’il n’est plus sous garantie, on peut l’amener à un Repair Café pour tenter de le réparer avec un passionné du bricolage ou regarder un tutoriel en ligne pour comprendre la panne.

Et si enfin votre frigo est complètement HS ou que votre téléphone a explosé, on opte pour le recyclage en amenant votre objet dans un point de collecte agréé. Votre appareil sera ainsi pris en charge par un éco-organisme.

Lire page suivante : le recyclage des déchets électroniques, comment ça marche ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

47 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir je suis étudiant en fin de formation je travaille sur la gestion des déchets au sein de la carrière et je voudrais recycler les huiles usées mais je ne sais pas si je pourrais avoir une structure qui fais dans le recyclage des huiles usagées je suis au Cameroun

  2. je fais dans la protection de l’environnement et je suis camerounais . ma ville est envahi par les déchets électronique et électrique; je veux monter un projet de recyclage de ses déchets. s’il vous plait aidez moi

  3. Dans mon pays il n y pas de structure pour la collecte de ce type de déchet. j’aimerais que vous m’aidiez à mettre en place une structure de collecte des déchets électroniques. Merci d’avance

  4. Salut,
    Suis marie de la RDC, étudiante en terminal et je compte travailler sur la gestion des cyber déchets, en d’autres termes, les déchets que produisent les cyber-café, mais quand j’effectue mes recherches, on me parle beaucoup plus des déchets électriques et électroniques, j’ai bien compris que cyber déchets tels que: les ordinateurs, les imprimantes, les cartouches déjà utilisés font partis des DEE,
    j’ai besoin d’un éclaircissement de votre part pour la rédaction de mon travail,
    Merci

  5. salut je suis un jeune togolais qui fait la collecte des telephones plaquettes et je cherche un client pour ecouler mes produits.merci

  6. je suis malien et j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année dans le ramassage des ordures menagères .je veux travaillé dans les DEEE au mali .je voudrais des appuis comment recycler les DEEE

  7. Salut
    En fait je suis Beninois je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Benin chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
    Merci

    • salut hugues se projet m’intéresse aussi on peut en discuter. Je suis également béninois

  8. Pourquoi tout ces container de déchet électronique qui partent en Afrique ou dans les pays pauvres, si le taux de recyclage est aussi important, vous vous fou..z de la G.. de qui?

  9. bonjour , j‘aimerais discuter avec des personnes intéressé au recyclage comme vous alors comment vous contacter?

  10. voila cest un tres bon texte qui informe tres bien sur les problemes de l’energie je susi fiere de vous wllh bisou la mifa

  11. je suis très content de rencontrer des gens qui attendent trouver les moyens pour recycler ces objets. Je m’intéresse aussi à cette idée.

  12. Salut
    En fait je suis Malien Etudiant en Toxicologie à Dakar, je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Mali chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet!!!!
    Merci

  13. j’adore le « magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent » autant dire que la plupart de nos déchets informatique (cables, etc..) finissent encore dans la poubelle………
    Les grandes idées c’est bien mais il faut penser à leur application.
    thierry

  14. ma ville, mon pays, bondent des dechets de ce genre.j aimerais que vous m aidiez a lutter contre ce fleau.

  15. Autre initiative pour améliorer le recyclage… découvrez le mémento recyclage des joyeux recycleurs : un site internet pour savoir en un clic ce qui est recyclable parmi tous vos déchets ménagers et de bureau et localiser les points de collecte à côté de chez vous.
    lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage
    L’équipe des joyeux recycleurs

  16. Bonjour,

    Notre association suit de près vos propositions et sugestions comme c’est association des consommateurs des TIC, et aussi chargée de promouvoir les TIC, protéger l’environnement en pratiquant la gestion et traitement des déchets électroniques.

    Pour L’ACOTIC,

    Merthus

Moi aussi je donne mon avis