Comment recycler vos déchets électroniques ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 May 2013, à 10 h 09 min

La question du recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE) prend une importance grandissante du fait de l’explosion de la consommation des appareils tels que les téléphones mobiles, ordinateurs, écrans plats, tablettes, ampoules basse conso, … Quelles sont les solutions pour gérer et favoriser le recyclage des produits High-Tech et autres futurs déchets électroniques…

Le recyclage des DEEE

DEEE
La quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produite en France augmente de 2 à 3 % chaque année. Elle atteint aujourd’hui 1.2 millions de tonnes.

Depuis le 15 novembre 2006, afin de favoriser le recyclage des déchets électroniques et d’atteindre les objectifs de taux de collecte fixés par la directive européenne relative aux DEEE (4kg de déchets électroniques collectés par an et par habitant), une filière spécifique est entrée en service.

Afin de financer le développement de cette filière, en tant que consommateur vous devez payer lors de l’achat d’un nouvel appareil une éco-participation qui varie de 0.01 euro pour un téléphone portable à 13 euros pour un réfrigérateur.

DEEE – les chiffres clés

dechet-electronique-DEEE> Nous produirons 74 millions de tonnes de DEEE par an en 2014. (Pike Research)

> Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible.
> Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 74 % et 86 %. Le recyclage permet de produire des nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.

Que faire de vos déchets DEEE ?

En tant qu’écocitoyen, si vous êtes amené à vous séparer d’un objet électronique, vous aurez trois solutions  :

  1. Ramener votre ancien appareil au magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent,
  2. Le donner à une association caritative s’il est en bon état (Emmaüs…).N’oubliez pas que vous pouvez aussi donner les appareils dont vous ne vous servez plus, et faire des heureux ! Rendez-vous sur la plateforme de don de consoGlobe.
  3. Suivre les consignes de tri fixées par votre collectivité (dans le cas le plus fréquent, apport en déchèterie). Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville ou sur les sites des éco-organismes qui recensent les points de collecte de la filière agréée.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




49 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans mon pays il n y pas de structure pour la collecte de ce type de déchet. j’aimerais que vous m’aidiez à mettre en place une structure de collecte des déchets électroniques. Merci d’avance

  2. Salut,
    Suis marie de la RDC, étudiante en terminal et je compte travailler sur la gestion des cyber déchets, en d’autres termes, les déchets que produisent les cyber-café, mais quand j’effectue mes recherches, on me parle beaucoup plus des déchets électriques et électroniques, j’ai bien compris que cyber déchets tels que: les ordinateurs, les imprimantes, les cartouches déjà utilisés font partis des DEE,
    j’ai besoin d’un éclaircissement de votre part pour la rédaction de mon travail,
    Merci

  3. salut je suis un jeune togolais qui fait la collecte des telephones plaquettes et je cherche un client pour ecouler mes produits.merci

  4. je suis malien et j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année dans le ramassage des ordures menagères .je veux travaillé dans les DEEE au mali .je voudrais des appuis comment recycler les DEEE

  5. o

  6. je developpe une chaine de recyclage des dechets lectroniques.NOUS POUVONS EN DISCUTER;

  7. Salut
    En fait je suis Beninois je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Benin chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
    Merci

    • salut hugues se projet m’intéresse aussi on peut en discuter. Je suis également béninois

  8. Pourquoi tout ces container de déchet électronique qui partent en Afrique ou dans les pays pauvres, si le taux de recyclage est aussi important, vous vous fou..z de la G.. de qui?

  9. bonjour , j‘aimerais discuter avec des personnes intéressé au recyclage comme vous alors comment vous contacter?

  10. voila cest un tres bon texte qui informe tres bien sur les problemes de l’energie je susi fiere de vous wllh bisou la mifa

  11. je suis très content de rencontrer des gens qui attendent trouver les moyens pour recycler ces objets. Je m’intéresse aussi à cette idée.

  12. Salut
    En fait je suis Malien Etudiant en Toxicologie à Dakar, je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Mali chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet!!!!
    Merci

  13. j’adore le « magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent » autant dire que la plupart de nos déchets informatique (cables, etc..) finissent encore dans la poubelle………
    Les grandes idées c’est bien mais il faut penser à leur application.
    thierry

  14. ma ville, mon pays, bondent des dechets de ce genre.j aimerais que vous m aidiez a lutter contre ce fleau.

  15. Autre initiative pour améliorer le recyclage… découvrez le mémento recyclage des joyeux recycleurs : un site internet pour savoir en un clic ce qui est recyclable parmi tous vos déchets ménagers et de bureau et localiser les points de collecte à côté de chez vous.
    lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage
    L’équipe des joyeux recycleurs

  16. Bonjour,

    Notre association suit de près vos propositions et sugestions comme c’est association des consommateurs des TIC, et aussi chargée de promouvoir les TIC, protéger l’environnement en pratiquant la gestion et traitement des déchets électroniques.

    Pour L’ACOTIC,

    Merthus

  17. Notre association CLAIRNET fait dans la protection de l’environnement par l’action de développement durable.L’idée de recyclage est partagée par tous.Nous sommes près à coopérer avec des structures faisant dans le même domaine que nous.

    Cameroon

    • Bonjour,
      Est-ce que vous récupérez des objets ?

  18. Bonjour, je suis en 3e et fais un expo en techno et j’ai besoin de savoir comment peut-on recycler un poste radio et qu’elle est son impact sur l’environnement.
    Merci d’avance.

  19. Bonjour, cela peut interessé certain d’entre vous,
    Il y a une société qui rachète les déchets DEEE ( electrique, electronique, informatique ) par correspondance, jusqu’a 30 kg par la poste, avec possiblité d’enlèvement sous certaine condition, Pem France, ce site est plutôt interessant, avec notre association nos collectons des déchets et les revandons pour financer nos projets. Voila en ésperant aider certain d’entre vous.

    • Bonjour,

      Quelles sont les coordonnées de cette société ?

      Cdt

    • Valcard-sas.com fait la même chose, ils rachettent les composants, et en plus c’est leurs camions qui viennent chez vous chercher la marchandise, vous ne vous déplacez même pas à la poste avec un carton de 20 kg sur les bras :):):)

  20. jai lu presk tous les sujet jai pa vu une solution reel proposer on peu just leur ramener ce quon na acheter avec eux on ne peu pa concerver ou les inciter a devercer leur dechet
    on na plus de place pour ces secondes mains
    je croiequil faut creer un reseau de jeune afriquain pour ce reunire et trouver une solution mois jai mon ideer dejat et il ne reste plus qu a lapliquer ne comptont par sur les poliques ces eu qui causionne sa
    nos enfants vons pas cultiver sur des dechets quan nous ne seron plus la
    creon un reseaux sou regionnal pour appliquer notre solution car ces nous les jeune les plus gourmant en électronique

    kiemtore mmamoudou
    newcomtechnologie
    +22509805413
    +22501707557

  21. slt une question o spécialiste
    de se geanr es qu’on peut trouve de l’or dans les déchet électronique

  22. salut a tous moi je suit un jeune ivoirien. vue la monte des déchet électronique dans mon pays moi j’es décidé de participe au développement de mon pays

  23. Nous un groupement de quatre jeunes togolais, notre objectif est créer une association de recyclage des D3E.Nous recherchons des conseils dans ce cadre.Nous sommes à la disposition de toute bonne volonté en mesure de nous les prodiguer. Nos salutations distinguées
    le secrétaire Christian KUMEDZRO
    Notre adresse:
    01BP:4736Lomé-TOGO
    Tel:+228 99 54 40 65
    E_mail: kumedzro28@yahoo.com

  24. cela est très instructif

  25. Je suis intéressé par le développement d’un projet de recyclage, les personnes souhaitant participer pourront me contacter grâce à mes coordonnées sur mon profile facebook emmanuel bochaton

  26. slt
    je suis cameroonais je fais dans les appareils électronique; americain et européen de seconde main. peut importe l’etat de ces appareils(déchet ou en bonne marche) je les met en état de fonctionnement grace a mes potentiels technique et encienneté dans le traitement de circuit électronique de tous genre. voila! c’est toujours le recyclage.

    • Bonjour, merci de me contacter, vous trouverez mon profile sur facebook emmanuel bochaton, j’ai besoin d’infos en vue d’un projet de recyclage.

  27. bon jour je suit un jeunne congolais,juste dans mes recherche surn intrnet j’ais lut vos article sur les dechets electrnique,alors je pos quelques questions:
    – comment faire le recyclage des de »chets electronique dans les pays du tiere monde ?
    – comment impanté une organisation de recyclage des dechets electronique dans mon pay( la RD congo)?
    – une dechets recycles ou sont-ils amener? et comment?

  28. Bonjour à tous ,
    Je vous laisse découvrir mes profils sur viadéo.com et facebook ( Thierry Mazille) ; le Canada s’intéresse à moi , mais la France ne bouge pas , malheureusement !
    Creéations d’oeuvres d’art en composants électroniques de récupération .
    Merci de votre compréhension !

  29. mERCI

  30. comment recycler?

  31. Bonjour,

    je souhaite me débarrasser de petits circuits électroniques du type de ceux dans les télécommande. Que dois-je en faire?
    Merci
    Cordialement
    Nathalie

    • @HANOT,
      Je sais que dans certain magasin de distribution, il existe des bornes d’apport gratuites pour ce genre d’équipement. Sinon il faut aller en déchèterie. Si tu veux plus d’info, je te conseille d’aller sur le site des éco-organismes qui s’occupent des déchets électriques .ecologic-france.com/

  32. Bonjour
    A toute societe ou toute Personne notre Association
    est Volontaire pour Recuperer tout Equipement Informatique et Electronique. Car ces Objets nous Permet de Faire des Dons Après Leur Recyclage
    Contact O N G HANDICAP PLUS/INFO
    Telephone 0022997897645 Merci

  33. comment pourrai je collecter le dechets electronique et que faire pour les recycler . je suis en afrique .
    je suis interresser par la gestion des dechets electroniques.

  34. Faites nous des dons d’équipements électroniques réutilisabels.Mon tél. 00229 97 89 43 20

  35. BONJOUR!

  36. Vous trouverez une liste des points de collecte en France (et une carte interactive) ici : http://tinyurl.com/melp6n

    Tous ces spécialistes des déchets électroniques les récupèrent soit pour les valoriser. Soit pour les re-conditionner et les revendre.

  37. je suis béninois,le Bénin un pays en voie de développement. Je constate que dans mon pays, avec les TIC et autres la présence de DEEE est en quantité surtout avec l’importation des pays européens des appreils presque enfin de vie.Puisque le système de traitement n’est pas encore emplace au pays que dois-je faire?

  38. Bonjour,

    J’ai chez moi une quantité importante de matériels obselètes mais surtout un grand nombre de cables électriques en tout genre (informatique, RCA, péritel …) A qui puis-je les confier afin qu’ils soient recycler (si possible) ?

    Je vous remercie.

    Arnaud P.

    • Même problème, as-tu trouvé une solution depuis 2008 ????

  39. qu’entendez vous par dechets de trains electriques miniatures, serait eventuellement interesse
    YLV

Moi aussi je donne mon avis