Comment recycler vos déchets électroniques ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 May 2013, à 10 h 09 min

La question du recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE) prend une importance grandissante du fait de l’explosion de la consommation des appareils tels que les téléphones mobiles, ordinateurs, écrans plats, tablettes, ampoules basse conso, … Quelles sont les solutions pour gérer et favoriser le recyclage des produits High-Tech et autres futurs déchets électroniques…

Le recyclage des DEEE

DEEE
La quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produite en France augmente de 2 à 3 % chaque année. Elle atteint aujourd’hui 1.2 millions de tonnes.

Depuis le 15 novembre 2006, afin de favoriser le recyclage des déchets électroniques et d’atteindre les objectifs de taux de collecte fixés par la directive européenne relative aux DEEE (4kg de déchets électroniques collectés par an et par habitant), une filière spécifique est entrée en service.

Afin de financer le développement de cette filière, en tant que consommateur vous devez payer lors de l’achat d’un nouvel appareil une éco-participation qui varie de 0.01 euro pour un téléphone portable à 13 euros pour un réfrigérateur.

DEEE – les chiffres clés

dechet-electronique-DEEE> Nous produirons 74 millions de tonnes de DEEE par an en 2014. (Pike Research)

> Selon une étude de DELL en 2009, la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50 % des Français affirmant recycler autant que possible.
> Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables. Leur taux de recyclage varie entre 74 % et 86 %. Le recyclage permet de produire des nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.

Que faire de vos déchets DEEE ?

En tant qu’écocitoyen, si vous êtes amené à vous séparer d’un objet électronique, vous aurez trois solutions  :

  1. Ramener votre ancien appareil au magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent,
  2. Le donner à une association caritative s’il est en bon état (Emmaüs…).N’oubliez pas que vous pouvez aussi donner les appareils dont vous ne vous servez plus, et faire des heureux ! Rendez-vous sur la plateforme de don de consoGlobe.
  3. Suivre les consignes de tri fixées par votre collectivité (dans le cas le plus fréquent, apport en déchèterie). Vérifiez auprès de votre mairie qu’une collecte sélective des DEEE existe bien dans votre ville ou sur les sites des éco-organismes qui recensent les points de collecte de la filière agréée.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




47 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut,
    Suis marie de la RDC, étudiante en terminal et je compte travailler sur la gestion des cyber déchets, en d’autres termes, les déchets que produisent les cyber-café, mais quand j’effectue mes recherches, on me parle beaucoup plus des déchets électriques et électroniques, j’ai bien compris que cyber déchets tels que: les ordinateurs, les imprimantes, les cartouches déjà utilisés font partis des DEE,
    j’ai besoin d’un éclaircissement de votre part pour la rédaction de mon travail,
    Merci

  2. salut je suis un jeune togolais qui fait la collecte des telephones plaquettes et je cherche un client pour ecouler mes produits.merci

  3. je suis malien et j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année dans le ramassage des ordures menagères .je veux travaillé dans les DEEE au mali .je voudrais des appuis comment recycler les DEEE

  4. o

  5. je developpe une chaine de recyclage des dechets lectroniques.NOUS POUVONS EN DISCUTER;

  6. Salut
    En fait je suis Beninois je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Benin chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
    Merci

  7. Pourquoi tout ces container de déchet électronique qui partent en Afrique ou dans les pays pauvres, si le taux de recyclage est aussi important, vous vous fou..z de la G.. de qui?

  8. bonjour , j‘aimerais discuter avec des personnes intéressé au recyclage comme vous alors comment vous contacter?

  9. voila cest un tres bon texte qui informe tres bien sur les problemes de l’energie je susi fiere de vous wllh bisou la mifa

  10. je suis très content de rencontrer des gens qui attendent trouver les moyens pour recycler ces objets. Je m’intéresse aussi à cette idée.

  11. Salut
    En fait je suis Malien Etudiant en Toxicologie à Dakar, je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Mali chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet!!!!
    Merci

  12. j’adore le “magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent” autant dire que la plupart de nos déchets informatique (cables, etc..) finissent encore dans la poubelle………
    Les grandes idées c’est bien mais il faut penser à leur application.
    thierry

  13. ma ville, mon pays, bondent des dechets de ce genre.j aimerais que vous m aidiez a lutter contre ce fleau.

  14. Autre initiative pour améliorer le recyclage… découvrez le mémento recyclage des joyeux recycleurs : un site internet pour savoir en un clic ce qui est recyclable parmi tous vos déchets ménagers et de bureau et localiser les points de collecte à côté de chez vous.
    lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage
    L’équipe des joyeux recycleurs

  15. Bonjour,

    Notre association suit de près vos propositions et sugestions comme c’est association des consommateurs des TIC, et aussi chargée de promouvoir les TIC, protéger l’environnement en pratiquant la gestion et traitement des déchets électroniques.

    Pour L’ACOTIC,

    Merthus

Moi aussi je donne mon avis