Jardins ou chambres froides : des reconversions insolites pour les parkings souterrains

Alors que les voitures désertent les grandes villes, les parkings souterrains se vident peu à peu. Agriculture urbaine, ou encore centres de stockage de données, l’idée de convertir ces espaces vides fait son chemin.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 28 Feb 2021, à 7 h 57 min
Jardins ou chambres froides : des reconversions insolites pour les parkings souterrains
Précédent
Suivant

Un nouveau phénomène touche les grandes villes. De moins en moins de citadins possèdent une voiture. Cette tendance qui devrait émerger avec la volonté de préserver l’environnement laisse des parkings souterrains vides. Mais ces emplacements en sous-sol sont désormais utilisés pour de nouveaux usages.

Réhabiliter les parkings souterrains

À Paris, les parkings se vident. Selon Anne Hidalgo, la maire de la capitale, 65 % des Parisiens ne possèdent plus de voiture. À la place des véhicules, de nouveaux projets émergent dans les parkings souterrains. De leur côté, les entreprises ont de plus en plus besoin d’espaces de stockage. C’est ainsi qu’au nord du centre Pompidou, un immense parking souterrain de 1.200 m2 va devenir un service de stockage pour les restaurateurs mais aussi pour les commerçants qui pourront y mettre leurs invendus à chaque saison.

D’autres espaces souterrains ont déjà été reconvertis en chambres froides. C’est le cas des stocks de Monmarche.fr qui garde ses produits dans un parking de l’île de la Cité. Une nouvelle organisation qui permet de limiter les camions en ville. D’autres comme Chronopost ont installé en sous-sol un centre de tri. Cet espace logistique de 3.000 m2 se trouve sous la dalle de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement de Paris et fait déjà des envieux. Des centres de stockage de données prennent également leurs quartiers dans ces espaces inoccupés.

reconvertir parking souterrain

Agriculture ou chambre froide : reconvertir un parking souterrain est de plus en plus courant – © Fotogrin

Jardins et fermes s’installent aussi en sous-sol

Plus étonnant encore, des architectes ont fait le pari de créer un jardin en sous-sol. C’est le cas de Dominique Perrault qui a créé pour la banque Goldman Sachs trois niveaux dont un jardin, un auditorium de 200 places et une cafétéria dans le bâtiment du 83 Marceau.

Au nord de Paris, dans le 18e arrondissement, une ferme a même trouvé refuge en sous-sol d’un immeuble. Il est possible d’y trouver des pleurotes, des shitakés et des endives. C’est Cycloponics, une entreprise d’agriculture urbaine qui a eu cette idée pour le moins originale. Deux ingénieurs ont notamment créé La Caverne et s’occupent de ces plantations dans le parking souterrain désaffecté d’un HLM. Cette exploitation agricole produit environ 500 kilos de légumes par semaine. À l’aide de leds luminescentes, ils reconstituent artificiellement le spectre lumineux du soleil. Alors que l’endroit était auparavant fréquenté par des vendeurs de drogue, la ferme souterraine a transformé la vie du quartier et a su rassurer les habitants.

reconvertir parking souterrain

Un certain nombre de parkings souterrains se vident – © rangizzz

Les voitures à essence remplacées par les vélos dans les parkings

Dans le futur, les voitures à essence laisseront peu à peu la place aux vélos dans les parkings. De plus en plus de sites résidentiels sont déjà équipés d’arceaux deux-roues installés sur leurs places de parking. À Paris, un plan a été présenté par Indigo afin de créer 50 à 100 emplacements dans de nombreux sites parisiens. Mais pas seulement.

Les véhicules électriques vont se multiplier et nécessiteront d’être rechargés dans les parkings. « Le parking sera la station-service du véhicule électrique, » souligne Frédéric Baverez, PDG de la société Effia dans des propos rapportés par Le Monde. Ces parkings avec bornes de recharge sont encore peu nombreux mais la France veut encourager l’essor des véhicules électriques et s’est fixée comme objectif l’installation de 7 millions de points de charge d’ici à 2030.

Illustration bannière : Agriculture ou chambre froide : reconvertir un parking souterrain – © Floki
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis