Le raisin : un antioxydant naturel

Son goût sucré est loin d’être le seul atout du raisin. Saviez-vous que le raisin est un véritable allié jeunesse pour la peau ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 Jul 2020, à 11 h 00 min

Le raisin est sans doute le fruit de l’énergie par excellence. C’est vrai, il contient de nombreux nutriments qui font de lui un véritable fruit du tonus ! Mais ces petits grains gorgés de soleil renferment aussi les fameux polyphénols, des antioxydants puissants.

Les bienfaits du raisin pour la peau et les cheveux

Vous qui prenez soin de vous, vous êtes peut-être adepte de la cure de raisin  pour ses effets détox sur l’organisme. Mais saviez-vous que le raisin était aussi un allié de choix pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux ?

raisin antioxydant, à croquer avec la peau et les pépins ! – © EduardSV

Le raisin antioxydant naturel

Les polyphénols sont des composés antioxydants. Présents dans le raisin et principalement dans ses pépins, ils agissent en piégeant les radicaux libres. Eh oui, les polyphénols sont les molécules anti-âge par excellence !

En plus de s’attaquer aux radicaux libres responsables du vieillissement des cellules, les polyphénols aident à préserver le taux d’acide hyaluronique. Il s’agit d’une substance naturellement présente dans l’organisme qui participe à la fermeté de la peau. Les polyphénols boostent le taux de collagène et d’élastine, eux aussi indispensables pour une peau ferme et souple.

Enfin, les polyphénols améliorent la microcirculation cutanée.

Une peau jeune et des cheveux tout doux !

Vous l’avez compris, le raisin déploie un sacré attirail pour préserver la jeunesse de votre peau ! Elle est repulpée et hydratée. Le teint devient éclatant et paraît plus unifié.
Le raisin rend également les cheveux plus souples et brillants en nourrissant et réparant la fibre capillaire.

Raisin antioxydant et beauté

Pour profiter de tous les bienfaits du raisin antioxydant, vous pouvez bien sûr le manger frais en consommant la peau et les pépins, à condition qu’il soit bio. Facile à emporter partout, il se croque tout simplement.

Comme mentionné plus haut, ce sont avant tout les pépins qui renferment toutes les vertus du raisin. Alors, à vous l’huile de pépins de raisin pour assaisonner vos salades ! N’hésitez pas à cuisiner avec car l’huile de pépins de raisin supporte très bien la cuisson.

Vous pouvez aussi profiter du raisin antioxydant en réalisant des soins beauté maison.

Recette de masque anti-âge au raisin

Pour ce masque, rien de plus facile ! Prenez une grappe de raisin bio et prélevez les pépins. Ecrasez-les à l’aide d’un pilon. Ajoutez-les à la pulpe avec une cuillère à café d’huile végétale d’avocat.

Mélangez bien le tout et appliquez sur une peau propre. Laissez agir au moins 30 minutes. Cela ne devrait pas poser de problème puisque vous pourrez profiter de ce moment relaxant !

L’huile de pépins de raisin pour des soins faits maison – © svf74

Recette de soin pour les cheveux

L’huile de pépins de raisin est excellente pour réparer les cheveux cassants, renforcer les cheveux fins et nourrir les cheveux secs.

Réalisez un masque pour les cheveux en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin avec une cuillère à soupe de beurre de karité. En option, vous pouvez ajouter cinq gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

A appliquer après le shampoing sur cheveux mouillés.

Les compléments alimentaires pour une peau plus jeune

Consommer du raisin au naturel c’est déjà très bien. Mais si vous souhaitez profiter pleinement de ses propriétés, vous pouvez en plus le consommer sous forme de compléments alimentaires afin de bénéficier des nutriments en quantité suffisante et de ses bienfaits antioxydant.

Mais attention : il est important de bien choisir ses compléments alimentaires !

Par exemple, certains compléments alimentaires anti-âges vont plutôt agir sur les conséquences du vieillissement et plutôt que sur les causes.

Alors, quand vous choisissez un complément alimentaire antioxydant, vérifiez avant tout que les ingrédients sont bien d’origine naturelle. L’idéal est qu’ils soient fabriqués en France, avec des matières premières clairement identifiées. Une autre information importante est celle de la biodisponibilité. En effet, un complément alimentaire ne sera efficace que s’il est assimilé de manière optimale par l’organisme !

Compléments alimentaires : les critères de choix

De plus en plus de laboratoires proposent des compléments alimentaires plus sains : sans OGM, sans additifs, sans gluten et sans produit d’origine animale afin que les végans aussi puissent en profiter. Comme toujours, il s’agira de bien lire l’étiquette !

Illustration bannière : raisin antioxydant, un allié pour la jeunesse de la peau – © HQuality

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis