Radiateurs connectés : au service du confort et des économies d’énergie

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Sep 2015, à 8 h 00 min

Dans The Cube, un écosystème fragile de plantes prospère, entouré de glace, à -30°C et 2.400 mètres d’altitude. Dernier blockbuster hollywoodien ? Non, The Cube, c’est l’expérience menée par trois fabricants pour montrer les performances exceptionnelles des radiateurs connectés, la prochaine révolution du chauffage qui arrive chez vous.

La chaleur est essentielle à la vie, les radiateurs connectés sont aussi pour vous

Dans l’opération conçue par Atlantic, Sauter et Thermor, un cube de verre d’environ 4 mètres de côté a été déposé au sommet d’une montagne de Colombie Britannique, où la température est en moyenne à -24°C. Le résultat, comme le montre le documentaire de l’expérience, est impressionnant.

Voir la vidéo
Cette prouesse a été permise grâce aux performances de deux radiateurs connectés. Connectés aux organisateurs, permettant de les contrôler à distance. Connectés à leur environnement, permettant de s’ajuster au mieux aux variations climatiques. Et connectés entre eux, permettant de dégager une chaleur douce et maîtrisée, idéale pour permettre de créer un environnement propice aux plantes, malgré le contexte hostile dans lequel elles étaient placées.

La nouvelle frontière technologique chez vous : votre radiateur connecté

Qui peut le plus, peut le moins. Vous aussi pouvez profiter des avantages des radiateurs connectés, chez vous :

  • souplesse totale d’utilisation, par pilotage à distance, grâce à votre téléphone portable ou tablette, n’importe où, n’importe quand ;
  • précision absolue dans vos choix énergétiques et communication entre radiateurs, permettant une chaleur douce et sur-mesure ;
  • suivi de votre consommation en temps réel, permettant d’étudier optimiser vos dépenses ;
  • simplicité : des détecteurs de présence permettent de diminuer la température quand personne n’est dans la pièce, quand les fenêtres sont ouvertes…
  • et donc économies d’énergie importantes en restant au plus près de vos besoins : par rapport à un convecteur de 1ère génération, ces radiateurs connectés permettent jusqu’à 45 % d’économies d’énergie.

radiateurs connectés

La tablette ? Vous l’avez déjà. Le smartphone ? Une vieille histoire. La montre connectée ? Ce n’est plus de la science fiction. Ce qui va désormais révolutionner votre vie au quotidien, c’est le nouvel objet connecté de vos maisons, le radiateur connecté. Les radiateurs connectés Sauter peuvent être trouvés tout simplement en grandes surfaces de bricolage, et ceux de Thermor et d’Atlantic via des installateurs professionnels.

Les images du film qui ramènent sur 3 minutes les 37 jours de l’expérience sont superbes, elles peuvent être vues sur le site de l’opération.

Ne reste bien sûr « plus » qu’à vous assurer de la bonne isolation de votre logement. Le Cube n’était bien sûr pas une passoire énergétique. Pensez donc à bien faire isoler votre maison, de nombreuses aides publiques existent pour vous y aider.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Reste plus qu’à trouver un moyen pour que toutes ces ondes ne soient plus nocives pour notre organisme! Et aussi à recycler et consommer intelligemment, les tablettes, smartphone et autres produits hyper polluants.

Moi aussi je donne mon avis