10 astuces avec du riz pour la maison

Incroyable ce que peut faire un simple grain de riz cru ! Voici quelques idées si vous vous demandez quoi faire avec du riz.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Nov 2020, à 15 h 10 min
10 astuces avec du riz pour la maison
Précédent
Suivant

Mince, vous venez de retrouver un vieux paquet de riz qui date de votre dernier déménagement. Si vous n’osez pas le manger, bien que le riz ne se périme pas s’il est conservé dans de bonnes conditions, vous pouvez lui trouver tout un tas d’utilités à la maison.

Que faire avec du riz ? Protéger de l’humidité

Le riz est un excellent remède de grand-mère pour protéger de l’humidité.

Mettre son téléphone dans du riz

Par exemple, même si votre grand-mère ne le sait pas, vous-même avez certainement entendu parler de cette astuce qui consiste à mettre son téléphone dans du riz quand ledit téléphone a pris un bain. Eh bien, bonne nouvelle : ça fonctionne !

téléphone dans du riz – © Pfeiffer

Alors, si votre smartphone a pris l’eau, commencez par l’essuyer avec un chiffon doux. S’il peut s’ouvrir, enlevez le boîtier et séchez l’intérieur, toujours avec le chiffon doux. Placez-le refermé dans un récipient hermétique ou un sac congélation et couvrez-le entièrement de riz cru. Fermez la boîte et laissez les grains de riz absorber l’humidité. Au bout de 24 h, le téléphone est sauvé. On l’espère en tout cas !

Prévenir la rouille

Vous êtes bricoleuse ou bricoleur et vos outils sont stockés dans un endroit un peu humide ? Pour éviter que vos tournevis et autres pinces ne rouillent, placez-les tout simplement dans un récipient rempli de riz cru. En plus, dans leur bocal en verre, ils seront davantage à portée de main.

Prévenir les moisissures

Il est des objets que nous n’utilisons que peu de fois dans l’année. C’est le cas des valises (malheureusement !), sacs de voyage ou même sacs à main. Pour empêcher l’humidité de les abîmer, placer du riz dans chaque compartiment.

Oups, le sel reste collé dans la salière !

Encore cette satanée humidité ! Pour éviter cela, placez quelques grains de riz crus au fond de la salière. De la même façon, versez un peu de riz dans le paquet de chapelure qui a aussi tendance à s’agglomérer sous l’effet de l’humidité.

Nettoyer avec du riz

L’eau de cuisson du riz constitue un excellent nettoyant ménager. Versez-la encore chaude dans un flacon spray et pulvérisez sur la surface à nettoyer. Laissez reposer et frottez.

En outre, quand certains objets de la cuisine sont difficiles à nettoyer, le riz cru fait là encore, de véritables petits miracles.

SOS moulin encrassé

Quoi faire avec du riz ? Le grand ménage ! – © BravissimoS

Parmi eux, le moulin électrique dont on se sert pour moudre le café ou les graines. Comme ces aliments ont tendance à s’immiscer un peu partout, il est difficile de nettoyer un moulin à fond.

Pour pallier cela, versez une bonne quantité de riz dans votre moulin et mettez-le en marche. Vous obtiendrez une poudre qui aura amalgamé tous les petits résidus de café ou de graines. Il ne vous restera plus qu’à le vider et à débarrasser les restes avec un pinceau.

Cerise sur le gâteau : le riz absorbe aussi les odeurs tenaces !

Carafe, gourde et théière

Idem pour la carafe ou la gourde et leur tout petit goulot qui rend le nettoyage franchement compliqué. Alors, pour venir à bout des vilaines taches de calcaire dans la carafe, versez du vinaigre blanc jusqu’à mi-hauteur et ajoutez une bonne poignée de riz ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel. Bouchez la carafe avec la main et secouez bien fort.

Le riz a une action abrasive qui fera disparaître la saleté, quand le vinaigre viendra à bout du calcaire.

Même principe pour nettoyer une théière toute culottée : remplissez-la d’eau tiède, d’une poignée de riz et d’une goutte de liquide vaisselle. Secouez et tada : la théière a l’air toute neuve !

Le riz, allié bien-être

L’eau de riz est déjà réputée pour chouchouter la peau et les cheveux. Mais le riz s’occupe aussi de notre bien-être au quotidien.

Confectionner une bouillotte sèche

Pour se réchauffer les mains ou soulager une tension musculaire, rien de tel qu’une bouillotte sèche. Pour cela, munissez-vous d’un pochon en lin ou coton bio, remplissez-le de riz et placez le quelque temps sur un radiateur. Le riz cru a le pouvoir de conserver la chaleur et de la restituer en douceur.

Diffuser des parfums

Pour parfumer subtilement et naturellement les petites pièces de la maison, versez du riz dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez même choisir certaines huiles qui éliminent les odeurs comme le citron. Mélangez de temps en temps pour aider à diffuser les odeurs.

Illustration bannière : riz plante astucieuse ! – © DONOT6_STUDIO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis