Protéger les framboisiers en été : 5 gestes pour prolonger la récolte

En été, les framboisiers permettent de se régaler de savoureuses framboises dès le mois de juin ! Des fruits dont les récoltes sont toutefois mises à mal par les fortes chaleurs. Comment prendre soin de ses framboisiers en période de sécheresse et comment prolonger la récolte des framboises ? Tous nos conseils.

Rédigé par Cecile, le 1 Aug 2023, à 14 h 31 min
Protéger les framboisiers en été : 5 gestes pour prolonger la récolte
Précédent
Suivant

La cueillette des framboises nous ramène inexorablement à l’enfance et le plaisir de savourer ces petits fruits ou d’en recouvrir le bout de ses doigts tels de petits chapeaux ! Si les enfants adorent les manger et revenir du potager les lèvres barbouillées de rouge, les plus grands ne se lassent pas d’en profiter tout l’été en tartelettes ou d’en faire des confitures. Les framboises ont ainsi ce petit goût d’antan, que l’on prend plaisir à redécouvrir chaque année. Mais en période de fortes chaleurs couplée à la sécheresse, ces fruits relativement onéreux sur les étals peuvent alors se faire rares dans les jardins. Voici quelques conseils pour protéger les framboisiers du soleil trop fort et prolonger les récoltes.

Des framboises

La culture de la framboise : facile, mais gare à la sécheresse et la canicule

Pour profiter de belles framboises au jardin, nul besoin d’être un jardinier expert. Il suffit simplement d’offrir aux framboisiers ce dont ils ont besoin, tout en évitant ce qu’ils détestent. Le framboisier, arbuste fruitier originaire principalement des lisières et clairières de basses montagnes, apprécie les sols riches en humus et les expositions ensoleillées. Le framboisier, qui ne se plaît pas dans les sols trop calcaires, peut toutefois se contenter d’une terre un peu acide si elle s’avère riche en azote. En lui apportant un peu de compost, vous devriez créer toutes les conditions pour favoriser de belles récoltes plusieurs années de suite, si vous n’oubliez pas le paillage !

1 – Le paillage des framboisiers, indispensable

En effet, les framboisiers apprécient un épais paillage autour de leurs pieds, constitué par exemple de feuilles mortes, de brindilles ou de tontes de gazon. De quoi les protéger efficacement de la sécheresse. Car si les framboisiers apprécient l’ensoleillement, un trop fort soleil et une sécheresse prolongée peuvent réduire considérablement leur rendement. Pailler les pieds des framboisiers a aussi pour avantage de ralentir la pousse des mauvaises herbes. En se décomposant, le paillage végétal va également enrichir le sol et donc nourrir vos arbustes fruitiers.

Attention toutefois, les sols trop humides peuvent favoriser l’apparition de maladies causées par des champignons, comme l’anthracnose, qui entraîne entre autres un jaunissement des feuilles.

2 – En été, attention à l’arrosage des framboisiers

Reste que les besoins en eau du framboisier sont réels et en plein été, d’autant plus en période de canicule, où l’arrosage ne doit pas être négligé. Si dans certaines régions comme la Bretagne, ces arbustes fruitiers peuvent se contenter d’averses comme seule source d’arrosage, dans d’autres plus exposées aux fortes chaleurs, les ravages de la sécheresse sur le rendement sont conséquents. Sans compter un soleil trop fort, capable de brûler les framboises avant même qu’elles ne soient mûres.

Les framboises

Outre le paillage indispensable de leurs pieds, arrosez régulièrement les framboisiers en période de sécheresse. Si des restrictions d’eau vous en empêchent et que vous ne possédez aucun récupérateur d’eau vous permettant de pallier à cette interdiction, vous pouvez installer des systèmes d’oyas. Les oyas (ou ollas) peuvent être fabriqués avec de simples matériaux de récupération ou bien achetés en jardinerie. Plantés aux côtés de vos framboisiers, ils diffuseront l’eau nécessaire au fur et à mesure du dessèchement de la terre.

Conseil : les framboisiers n’apprécient pas l’eau trop calcaire. L’eau de pluie récupérée est donc la meilleure façon de les arroser !

3 – N’oubliez pas de désherber au pied des framboisiers

ll est aussi important, dès la fin du printemps et tout au long de la saison, d’arracher les mauvaises herbes qui s’installent aux pieds de vos framboisiers. Ces dernières peuvent mettre en péril vos cueillettes en concurrençant les framboisiers, mais aussi en fournissant un moyen aux escargots et limaces d’accéder aux framboises. Le liseron est ainsi redoutable, avec ses longues tiges qui constituent de parfaites rampes d’accès… Faites toutefois attention en arrachant les racines des mauvaises herbes, car les framboisiers ne sont pas profondément enracinés. Préférez un désherbage manuel en laissant de côté les outils qui pourraient endommager les racines des arbustes.

4 – Contenez et palissez vos framboisiers

Les framboisiers, s’ils ne sont pas contenus, vont s’étendre avec facilité en produisant de nombreux rejets. Veillez donc à bien cerner leur espace de culture en bêchant autour, afin que vos framboisiers ne s’épuisent pas. Quant aux espèces remontantes dont les cannes pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, le palissage est une nécessité pour empêcher qu’elles ne ploient sous le poids des fruits. Attachez les tiges les plus hautes sur un support, en veillant à ne pas provoquer de chevauchement ou croisement, tout en privilégiant une aération suffisante.

Durant l’été, il est aussi conseillé de couper les cannes trop abîmées ou trop fines, afin de permettre aux framboisiers de se concentrer sur les plus susceptibles de produire de belles framboises.

À lire aussi : Tous les conseils pour bien réaliser la taille du framboisier

5 – Protégez les framboises du soleil en créant de l’ombre

Si le framboisier apprécie une exposition ensoleillée, un trop fort soleil peut lui nuire, le mieux étant d’opter pour un ensoleillement matinal si possible. En période de fortes chaleurs, il est donc important de le protéger pour continuer à profiter de ses framboises. Plusieurs manières de créer de l’ombre au potager existent, vous pouvez par exemple fabriquer vous-même une ombrière pour vos framboisiers, voire couvrir les arbustes fruitiers d’un léger voilage de couleur claire.

Entretenir un framboisier

Prolonger la récolte des framboises : mixez les variétés de framboisiers

Ces quelques conseils pour entretenir et protéger les framboisiers en été vont vous permettre d’obtenir de belles framboises durant toute la saison. Pour prolonger au mieux les récoltes en étalant la production, vous pouvez aussi planter 3 variétés de framboisiers au potager.

  1. Un framboisier non remontant, à production précoce pour profiter de fruits dès le mois de juin. Exemple : les variétés « Tulamagic » ou « Malling Promise ».
  2. Une variété plus tardive et non remontante, comme « Tulameen » ou « Magic Delbard », qui offrent des framboises en juillet-août.
  3. Un framboisier remontant à production tardive : « Autumn First », « Marastar », « Golden Everest »…

Vous pouvez aussi opter pour une seule variété remontante de longue production, comme les framboisiers « Versailles ».

Lire aussi

Protéger le potager des chaleurs extrêmes : les bons réflexes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis