5 astuces pour protéger son bébé du froid de l’hiver

Comment faire éviter à son bébé les redoutées maladies hivernales ? Comment sortir avec lui malgré le froid ou la neige ? Quelques conseils à suivre pour protéger son bébé du froid.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Jan 2019, à 14 h 45 min

Le froid est là ! Pour éviter à votre enfant de tomber malade, et le protéger des aléas du climat, suivez nos petits conseils pour protéger bébé du froid.

Comment protéger son bébé du froid ?

Les températures extrêmes ne vont pas nous empêcher de sortir dehors avec son bébé. Non seulement par nécessité, mais également parce qu’il est bon pour nous et notre enfant de prendre l’air, aussi glacial soit-il. Il est cependant nécessaire de bien le protéger. 

Habiller son bébé en hiver : privilégier le multi-couches

Plutôt qu’une grosse doudoune très chaude, privilégiez plusieurs couches d’habits qui garderont la chaleur. Un body à manches longues, un t-shirt à manches longues, un gilet, une polaire, un manteau… La séance d’habillage risque de durer, mais votre bébé sera bien protégé et en cas de réchauffement, il sera plus facile de retirer une couche de vêtements après l’autre.

protéger bébé du froid

Il est nécessaire de protéger les extrémités de son bébé © Romanova Anna

Il est préférable de bien protéger ses extrémités qui pourront prendre froid en premier : chaussettes chaudes, chaussures ou chaussons fourrés, moufles, bonnet ou cagoule.

Sortir avec son bébé dans le froid : éviter le porte-bébé ?

Porte-bébés ou poussette lorsqu’il fait très froid ? Si l’on privilégie le porte-bébé ou l’écharpe de portage, il est indispensable de vérifier que votre bébé puisse bouger les jambes à son aise afin d’éviter les engelures. Il doit également impérativement garder la tête à l’air libre pour respirer convenablement.

Si l’on opte pour la poussette, on ajoute une couverture et une chancelière, ce petit sac de couchage, facile à mettre en place et également adaptable aux sièges-autos.

Vous pouvez également doubler le fond de la poussette avec une peau d’agneau qui gardera la chaleur corporelle de votre bébé.

Protéger bébé du froid : éviter les sorties prolongées

Tant que faire se peut, on évite les sorties prolongées (plus d’une heure) avec un enfant en bas-âge. On privilégie les sorties aux heures les moins froides de la journée, entre 11h et 15h.

En effet, ce sont les grands écarts de température qui vont favoriser les maladies hivernales : évitez donc de passer d’une atmosphère trop chaude à trop froide en peu de temps, en diminuant le chauffage de votre voiture par exemple.

Protéger la peau de son bébé lorsqu’il fait froid

La peau de votre bébé est particulièrement fragile : pour éviter les gerçures, vous pouvez protéger son visage avec une crème type cold cream (cérat de Galien) à base de cire d’abeille. Cependant, il est inutile de mettre de la crème à votre bébé à l’intérieur : ne mettez de la crème à votre bébé que lorsque vous sortez afin d’éviter que sa peau ne s’habitue à la crème. La peau de votre bébé n’a pas besoin d’une telle protection au quotidien !

Éviter de surchauffer la chambre de son bébé

Même en cas de grand froid, il est inutile de surchauffer la chambre de son bébé. En toute saison, on maintient une température de 18 à 20°C dans la maison et on essaie d’aérer sa chambre au moins 10 minutes par jour. On prend l’habitude de le couvrir avec une couche d’habits de plus que nous.

En ce qui concerne le lit de son bébé, on garde le même schéma : un matelas, une gigoteuse, pas d’oreiller ou de couverture superflue. Si besoin, on privilégie plutôt un pyjama bien chaud plutôt qu’une couverture supplémentaire qui augmente le risque d’étouffement.

Illustration bannière : Protéger son bébé du froid – © Mindscape Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis