Tout le programme du Salon de l’Agriculture 2019

Le Salon de l’Agriculture 2019 va ouvrir ses portes à Paris ! Du 23 février au 3 mars 2019, voici le grand rendez-vous du monde rural dans la capitale. Découvrez le programme.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 Feb 2019, à 8 h 15 min

Les politiques viennent y caresser les vaches et les agriculteurs dans le sens du poil, les petits Parisiens y découvrent les animaux de la ferme et les bobos viennent y déguster des produits du terroir… Chaque année, il voit passer plus de 600.000 visiteurs. La grand-messe du Salon de l’Agriculture 2019 va bientôt commencer ! Suivez le guide.

Salon de l’Agriculture 2019 : des femmes, des hommes et des talents

C’est la thématique de l’édition 2019. L’occasion de reconnaître le travail de l’agriculteur et de l’agricultrice, trop malmenés ces derniers temps.

vache salon agriculture

Imminence, la vache-égérie du Salon de l’agriculture 2019 © SIA

Une passion, un talent au service des traditions françaises, c’est aussi ce que raconte la vache-égérie de l’édition 2019 du Salon, une vache Bleue du Nord. Race rustique à faible effectif, elle fut un temps menacée d’extinction avant d’être réhabilitée par des éleveurs passionnés.

La vache star de 2019, c’est Imminence, 5 ans, née dans les Hauts-de-France,  plus précisément à Saint-Aubin dans l’Avesnois-Tiérarche.

Les nouveautés 2019 du Salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture est également l’occasion de découvrir la ferme pédagogique pour les enfants, mais également la salle de traite, la Chèvrerie ou le Village des Cochons. Du côté des plantes, on y trouvera un espace dédié à l’agriculture urbaine et un espace Odyssée Végétale.

Nouveauté 2019 : on peut participer à un escape game pour répondre à des énigmes visant à mieux connaître la richesse du végétal agricole français.

Vous avez peur d’être un peu perdu dans les méandres de cet immense Salon ? Participez à une randonnée gratuite proposée par l’association Au Coeur des Paysans. L’asso propose toute l’année de faire des randonnées à la découverte du monde paysan, ici c’est Porte de Versailles qu’elle vous fera découvrir les paysans, leurs métiers et leurs produits.

Le Salon de l’Agriculture, c’est également le Concours général Agricole qui récompense le meilleur du terroir agricole : produits laitiers et vins notamment. Les présentations des chevaux de trait et de dressage sont impressionnantes.

C’est également la récompense recherchée des jeunes professionnels qui se distinguent dans leur savoir-faire : on ne ratera pas les Ovinpiades des Jeunes Bergers notamment !

Le concours Graines d’agriculteurs

Organisé chaque année depuis 2011, ce concours propose au public de voter pour soutenir de jeunes agriculteurs porteurs d’un projet. L’objectif : découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur.

Pour participer, il faut être une agriculteur/agricultrice installé entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 et être dans une démarche d’innovation dans son territoire. La thématique 2019 : la gastronomie.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Illustration bannière : Salon de l’Agriculture 2019
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis