2015, année record pour la production photovoltaïque dans le monde

Plus rien n’arrête le photovoltaïque ! Le marché explose, au même titre que les chiffres. Faisons le bilan d’un secteur en pleine expansion.

Rédigé par Marc Dauvister, le 5 Jun 2016, à 14 h 00 min

Les chiffres ne laissent aucune place au doute : le photovoltaïque est au beau fixe. Et c’est presque un euphémisme puisque la puissance photovoltaïque mondiale fin 2015 frôlait le chiffre mirobolant de 227GW. À titre de comparaison et afin que vous puissiez pleinement vous rendre compte de la performance, selon l’International Energy Agency Photovoltaic Power Systems Program (IEA-PVPS), cette même puissance ne s’élevait alors « qu’à » 177GW en 2014(1). En une seule année, le marché du photovoltaïque affiche donc une progression impressionnante de 25 %. Allons maintenant plus dans le détail…

Sur le podium mondial de la production photovoltaïque

La grande gagnante est…

Le solaire a le vent en poupe © Marina Lohrbach Shutterstock

Le solaire a le vent en poupe © Marina Lohrbach Shutterstock

La Chine avec une puissance totale de 43,2GW à elle seule ! Grâce à une augmentation de 15GW en l’espace d’une année, celle-ci détrône l’Allemagne, relayée à la seconde place avec un parc photovoltaïque évalué à 39,8GW en 2015. Le Japon ferme la marche avec un résultat non moins honorable de 33,4GW.

Le classement européen

L’Europe n’a pas à rougir de ses résultats de 2015 puisqu’elle peut se targuer de totaliser une puissance cumulée de 94,6GW soit deux fois le résultat obtenu par la Chine. Notons que, même si l’Allemagne réalise une bonne partie du boulot, l’Italie prend la deuxième place avec une puissance cumulée de 18,9GW. Le troisième n’est autre que le Royaume-Uni avec 8,9GW. La France se positionne juste en-dessous avec 6,6GW soit deux places devant la Belgique (3,2GW)(2).

Une industrie qui progresse

Bonnes nouvelles cette l’industrie. Si la production photovoltaïque augmente, ses coûts ainsi que les prix de vente diminuent. En effet, entre 2013 et 2015, Greentechmedia(3) nous apprend que le prix moyen des panneaux solaires à l’échelle mondiale a diminué de 17 %. Pour couronner le tout, des études montrent que l’efficacité de ces panneaux à cellules photovoltaïques est quant à elle, en progression.

Tous les facteurs semblent donc réunis pour que cette prospérité ne s’endigue pas, croisons les doigts et pour se mettre au vert, mettons du soleil dans notre énergie.

Illustration bannière : Parc photovoltaïque en Bulgarie – © Gencho Petkov Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Responsable communication pour l’entreprise Dauvister, spécialisée dans les énergies renouvelables et située en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. L’attrait financier serait moins important, il y aurait certainement moins de panneaux installés, même chose pour les éoliennes tout ça n’est que bizness, l’écologie n’est qu’accessoire.

  2. Dommage que la France se cramponne encore au nucléaire comme une moule à son vieux piquet.

Moi aussi je donne mon avis