8 graphiques qui montrent la progression fulgurante des énergies renouvelables

La « transition énergétique », le passage d’une économie dominée par les carburants fossiles, à une économie basée sur les énergies renouvelables et propres, est en marche. En témoignent 8 graphiques montrant leur progression en 2015 au niveau mondial. C’est autre chose en France…

8 graphiques qui montrent la progression fulgurante des énergies renouvelables

Un récent rapport du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) montre que les investissements dans les renouvelables ont atteint des niveaux record en 2015. Ce sont quelque 286 milliards de dollars d’investissements qui ont été réalisés dans les sources d’énergie renouvelables l’an passé, plus du double de ce qui a été investi dans les centrales électriques au charbon et au gaz. L’avenir est en marche.

Graphique #1 – 286 milliards de dollars d’investissement mondial dans les renouvelables

Investissement mondial dans les énergies renouvelables par catégorie d'actif, 2004-2015, bn $. Source: Bloomberg New Energy Finance/UNEP Global Trends in Renewable Energy Investment 2016

Investissements mondiaux dans les énergies renouvelables par catégorie d’actif, 2004-2015, en milliards de dollars. Source : Bloomberg New Energy Finance/UNEP Global Trends in Renewable Energy Investment 2016

L’an passé, plus de la moitié de la nouvelle capacité de production d’électricité dans le monde, pour la première fois, était renouvelable. Concrètement, sur 253 gigawatts (GW) de capacité ajoutés dans le monde, 134 venaient des énergies renouvelables, hors larges centrales hydroélectriques.

Lire page suivante :

Plus de la moitié de la nouvelle capacité de production électrique mondiale