Le Prix Nobel de la Paix 2017 attribué à des militants anti-nucléaire

Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été remis aujourd’hui, 6 octobre. La célèbre distinction va à la campagne anti-nucléaire de l’ICAN.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Oct 2017, à 13 h 10 min

Ce n’est pas une personne, mais une coalition mondiale d’ONG qui oeuvre pour l’abolition de l’arme nucléaire qui a remporté le Prix Nobel de la Paix cette année. L’International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN) a reçu à 11 heures ce vendredi 6 octobre la récompense.

Le Prix Nobel de la Paix pour l’ICAN

Le combat acharné de ces ONG contre la prolifération nucléaire sonne juste en cette période de tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis. L’ICAN a permis notamment la signature d’un traité par 122 pays en juillet dernier, qui s’engagent en faveur de l’interdiction de l’arme nucléaire. Un traité bien sûr non signé par les neuf puissances qui détiennent l’arme nucléaire.

Pour la disparition des armes nucléaires

Le Comité Nobel a ainsi souhaité reconnaître cette avancée et voit le prix comme « un appel lancé aux États dotés de l’arme nucléaire« , a indiqué Berit Reiss-Andersen, présidente du comité.

« Le Comité (Nobel) tient à souligner que les prochaines étapes vers la réalisation d’un monde sans armes nucléaires doivent impliquer les États dotés de l’arme nucléaire. Cette année, le prix de la Paix est donc également un appel lancé à ces États pour qu’ils engagent des négociations sérieuses en vue de la disparition progressive, équilibrée et soigneusement contrôlée de près de 15.000 armes nucléaires dans le monde« , a-t-elle dit.

Pour l’ICAN, « les armes nucléaires continuent à être une menace humanitaire mondiale » qui peuvent décimer des millions de personnes, voire l’humanité entière.

Illustration bannière : extrait vidéo Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis