Prix entreprises et environnement : découvrez les lauréats 2017

Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de remettre les prix Entreprises et Environnement 2017 : découvrez les 6 entreprises valorisant ‘les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles’ choisies cette année.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Dec 2017, à 12 h 35 min

Les prix Entreprises et Environnement, un concours national organisé chaque année par le ministère de l’environnement et l’Ademe ont été remis hier mercredi 13 décembre au salon World Efficiency : ils récompensent des entreprises exemplaires de toutes tailles qui contribuent à l’économie verte, l’économie circulaire et l’économie bas carbone, au coeur du Plan climat.

Prix entreprises et environnement 2017

Prix Entreprises et Environnement : 5 Grands prix et un prix spécial

Prix entreprise et environnement, GTOIUn « prix spécial » a été attribué à Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI) qui a mis au point un isolant acoustique afin de protéger les mammifères marins contre les impacts du bruit : une sorte de rideau à bulles déployé à la Réunion pour atténuer les nuisances provoquées par les travaux de construction d’une route littorale qui perturbent les baleines à bosse et les dauphins.

Bonduelle est couronnée pour les gestes environnementaux réalisés et ceux programmés

Prix entreprises et environnement, GTOI, BonduelleDans la catégorie « Meilleur reporting environnemental », Bonduelle a été distinguée pour sa « volonté de communiquer de manière transparente sur l’impact de son activité sur l’environnement et sur la manière dont l’entreprise souhaite la réduire ». À l’horizon 2025, l’entreprise s’est fixé l’objectif de gérer 100 % des surfaces cultivées avec au moins une technique alternative. La marque vise également un objectif de zéro perte en ressources naturelles dans le cheminement du champ à l’assiette, grâce aux économies et au recyclage.

Mais d’ores et déjà, Bonduelle peut se vanter d’avoir réalisé une série de gestes en faveur de l’environnement. En dix ans, le groupe a réduit sa consommation d’eau de 50 %. Par ailleurs, 11,2 % du mix énergétique de l’entreprise sont actuellement constitués d’énergies vertes, à savoir le biogaz et la biomasse.

La société agroalimentaire se voit donc récompensée pour ses efforts dans le suivi de l’ensemble des composantes environnementales, à savoir l’eau, l’énergie, les déchets industriels, les transports, ainsi que la préservation des sols et la restauration des écosystèmes.

Lire aussi : La RSE au sein des entreprises françaises, un modèle ?

Prix Entreprises et Environnement : Jean Bouteille, Monoprix, Enercoop et Aquassay également primés

Parmi le reste des lauréats, la marque Jean Bouteille a été récompensée dans la catégorie « Économie circulaire », pour son alternative à la bouteille à usage unique. Au sein des épiceries partenaires, Jean Bouteille commercialise depuis 2014 des produits alimentaires liquides (huile, vinaigre, vins et spiritueux) dans des bouteilles en verre réutilisables. La bouteille, vendue 2 euros, est une bouteille « à vie ». À chaque visite, le client la remplit du produit de son choix.

Lire aussi : Gaz à effet de serre : 100 entreprises sont responsables de 71 % des émissions

Prix entreprises et environnement, MonoprixDans la catégorie « Biodiversité et entreprises », le Grand Prix a été décerné à Monoprix pour son initiative « Monoprix tous cultiv’acteurs », un programme qui ambitionne de mettre en place une agriculture plus respectueuse des abeilles et des pollinisateurs, notamment en diminuant la dépendance vis-à-vis des pesticides et en favorisant la biodiversité sur les exploitations.

Prix entreprises et environnement, enercoopLe grand prix « Lutte contre le changement climatique », revient à Enercoop, pour l’accompagnement à la maîtrise énergétique et à la transition énergétique des particuliers et des entreprises.

Lire aussi : L’électricité verte en France

La start up Aquassay a reçu le Grand prix « Innovation dans les technologies et les modèles économiques », pour la solution E-Water efficiency (EWE),qui permet scanner l’ensemble du parcours de l’eau d’une usine, pour mieux gérer la ressource.

Illustration bannière : Petit à petit des entreprises exemplaires font bouger l’économie – Capture d’écran YouTube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis