Enercoop gère désormais les contrats d’achat d’électricité

Les producteurs d’énergie renouvelable pourront maintenant vendre leur production d’électricité à Enercoop, tout en bénéficiant des tarifs d’achat garantis. La coopérative devrait enregistrer les premiers transferts de contrat à compter de janvier 2017.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 6 Oct 2016, à 9 h 55 min

Il s’agit d’une petite révolution dans le secteur des énergies renouvelables. La loi de transition énergétique, qui a été adoptée durant l’été 2015, prévoyait l’accès aux nouveaux acteurs à des mécanismes de soutien des énergies renouvelables.

Enercoop met fin au monopole d’EDF

Le 29 septembre dernier, un décret paru au Journal officiel donne désormais cette possibilité et met fin au monopole du fournisseur historique EDF, en autorisant Enercoop à gérer les contrats d’achat d’électricité renouvelable.

Jusqu’ici, les projets de développement des énergies renouvelables bénéficiaient, lors des premières années de fonctionnement, de tarifs d’achat garantis, à condition que l’intégralité de la production soit cédée à EDF. Cependant, le nouvel arrêté permet aux propriétaires ou futurs propriétaires d’installation de choisir l’opérateur à qui ils souhaitent céder l’énergie produite. Ils ne perdront pas pour autant leurs avantages financiers.

Pour en savoir plus : l’électricité verte en France sur Consommer Durable

Les changements pour Enercoop

Enercoop est le seul énergéticien français à proposer de l’électricité issue entièrement de sources renouvelables. Grâce à l’autorisation accordée par l’État, il va donc pouvoir multiplier ses fournisseurs. La coopérative souhaite diversifier son mix énergétique et y intégrer de l’électricité provenant du solaire ou de l’éolien.

La coopérative devra toutefois s’imposer face à différents freins. En effet, les délais administratifs ne jouent pas en sa faveur, puisque les cessions et transferts de contrats ne pourront commencer qu’au 1er janvier de chaque année. Le fournisseur alternatif devra également montrer aux banques sa solidité. De plus, la gestion des contrats d’achat d’électricité demande une avance de trésorerie non négligeable pour le fournisseur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. petite question qui a premiere vue peut paraitre ridicule!!!!!mais????comment pouvez-vous garantir que vous ne distribuer que de l’ectricite renouvelable?????? vous triez
    les electrons 1par1??????????

    • Bonjour,
      En tant que client Enercoop depuis plus de 4 ans, j’espère pouvoir répondre à vos interrogations, par ailleurs tout à fait pertinantes.

      En fait, Enercoop est une coopérative qui fait le lien direct entre des producteurs d’électricité renouvelables indépendants et les consommateurs.

      Enercoop utilise exactement le même réseau électrique, la souscription à la coopérative n’entraîne par conséquent aucun changement technique dans votre habitation (même compteur, même relevés, etc…).
      Concrêtement, vous êtes connecté au même réseau que votre voisin (client resté chez EDF par exemple), la seule différence c’est que vous savez ou part votre argent lorsque vous payez votre facture (désormais vous ne financez plus les énergies fossiles et nucléaires, mais directement des producteurs indépendants d’électricité renouvelable).
      Par conséquent la facture est pour l’instant légèrement plus élevée que le tarif bleu EDF (de l’ordre de 15% actuellement pour ma part) mais cette différence tend à se réduire par le fait qu’EDF augmente régulièrement ses prix alors qu’Enercoop, ayant fixé un prix juste pour les producteurs et les consommateurs n’a pas évolué depuis sa création il y a plus de 10 ans… (il est donc fort à parier que d’ici quelques années Enercoop soit moins cher que l’opérateur historique, mais pour faire face à la demande la coopérative est en train d’étoffer
      ses moyens de productions renouvelables pour maintenir un équilibre offre/demande)

      Plus d’informations sur enercoop.fr

  2. “De plus, la gestion des contrats d’achat d’électricité demande une avance de trésorerie non négligeable pour le fournisseur”
    ErDF ne paye qu’un mois aprè l’unique échéance annuelle. ErDF se fait en effet de la trésorerie sur le dos des producteurs.
    Changement au 1er janvier?
    Mais les contrats sont annuels avec un départ à la date anniversaire du raccordement!
    Cela donne envie d’avoir un seul opérateur pour vendre et acheter.
    Je vais surveiller ceci de près.

Moi aussi je donne mon avis