Près d’un Français sur quatre favorable à l’interdiction du tabac

Alors que les buralistes se fourniront exclusivement de paquets neutres dès dimanche, de nombreux Français songent à diminuer leur consommation de tabac.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 16 Nov 2016, à 11 h 05 min

Un sondage publié récemment révèle que plus d’un quart des Français pensent qu’une interdiction totale du tabac pourrait être une mesure efficace.

Des mesures financières sollicitées par les Français

Deux mesures sont particulièrement plébiscitées par les Français : l’augmentation du prix du paquet de cigarettes et le remboursement intégral des aides au sevrage. Un sondage réalisé par l’Institut CSA, pour le quotidien Direct Matin, montre en effet que ces mesures seraient les plus efficaces pour 24 % des sondés.

On constate toutefois un net écart entre les fumeurs et non-fumeurs, puisque ces premiers sont 39 % à privilégier le remboursement des aides à l’arrêt du tabac et 15 % sont favorables à une hausse des prix. En revanche, 27 % des non-fumeurs pensent que l’augmentation des prix serait la mesure la plus efficace, seuls 18 % citent le remboursement des aides au sevrage.

Peu de Français favorables à la prévention

L’interdiction de fumer dans les lieux publics ne semble pas faire l’unanimité, puisque seuls 12 % de la population se prononce en sa faveur. Le constat est le même concernant les campagnes de prévention contre le tabagisme : 1 personne sur 10 les jugent utiles. Interdire les cigarettes dans les films, livres et autres produits culturels ne convainc pas non plus les Français, qui sont 3 % à penser que cette solution pourrait être efficace.

Le sondage ne révèle pas le sentiment des Français sur l’efficacité du paquet neutre, mais les différentes expériences des autres pays semblent être positives. De même, une étude récente indiquait que les photos choc figurant sur les paquets de cigarettes avaient un réel impact sur la consommation, alors que selon les personnes interrogées, cela ne serait d’aucune efficacité. Ces résultats montrent qu’il existe peut-être un décalage entre notre perception et l’influence de l’environnement sur nos comportements.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. je fume beaucoup de drogue depuis mon plus jeune age et cest grave cool je le conseille a tous
    peace

  2. Le tabac couterait 120 milliards d’euro à la société française chaque année, soit 3.805 euros par seconde…
    Et combien ça rapporte ???
    Je suis fumeur et pour l’interdiction à la vente.
    Monter le prix petit à petit pourrait se qualifier de vol au profit d’une dépendance. Honteux !
    Comme les radars automatiques… Quel pays merdique !!

Moi aussi je donne mon avis