La pollution atmosphérique augmente le risque de règles douloureuses

Une équipe de chercheurs chinois a découvert que la pollution atmosphérique augmentait le risque de règles douloureuses. Explications.

Rédigé par Audrey Lallement, le 13 Jul 2021, à 10 h 20 min
La pollution atmosphérique augmente le risque de règles douloureuses
Précédent
Suivant

Aussi appelées dysménorrhée, les règles douloureuses sont liées à différents facteurs. Pour la première fois, des chercheurs viennent d’en mettre à jour un nouveau. Il s’agit de la pollution de l’air.

Différents facteurs

Chez certaines femmes, le moment où elles ont leurs règles est particulièrement invalidant en raison des fortes douleurs qu’elles ressentent au niveau du ventre. Ce phénomène est également connu sous le terme dysménorrhée. Il peut être provoqué par différents facteurs : endométriose, fibrome, maladie inflammatoire pelvienne, alcool, tabac, surpoids, un stérilet en cuivre, règles précoces…

Selon une étude réalisée par des chercheurs du China Medical University Hospital de Taïwan et qui a été publiée dans la revue Frontiers in Public Health, un autre facteur serait à l’origine des règles douloureuses et il n’est ni lié à une mauvaise hygiène de vie ou un problème hormonal. Il est lié à l’environnement et il s’agit de la pollution de l’air. Les scientifiques ont tiré cette conclusion après avoir analysé les données de 296.078 femmes âgées de 16 à 55 ans vivant à Taïwan et n’ayant jamais souffert de dysménorrhée avant 2000.

Un risque trente-trois fois plus élevé

règles douloureuses pollution

Des douleurs plus courantes dans les zones polluées – © Dragana Gordic

Exposition à l’oxyde d’azote, l’oxyde nitrique, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, aux particules fines : telles sont les données qui ont été analysées. Elles ont permis de révéler qu’entre 2000 et 2013, 4,4 % des femmes ont souffert de règles douloureuses. Par conséquent, les chercheurs estiment que le risque de dysménorrhée est trente-trois fois plus élevé chez celles qui vivent dans une zone où l’air est pollué.

Pollution de l’air – plus de 8 millions de décès prématurés par an dans le monde

Selon l’étude, une exposition à long terme aux polluants atmosphériques augmenterait les risques de dysménorrhée. Il pourrait s’agir d’une piste à creuser pour calmer les douleurs liées aux règles. Actuellement, il n’existe pas vraiment de traitement, mis à part la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, d’antispasmodiques et remèdes de grand-mère.

Illustration bannière : Un lien entre pollution et règles douloureuses – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis